Quel est le taux du livret jeune ?

taux de livret jeune

Le livret jeune est un compte d’épargne conçu spécialement pour les adolescents et les jeunes avec un taux minimum de rémunération de 1 % depuis le 1er février 2022. En effet, c’est un très bon moyen pour les adolescents, les étudiants et les jeunes adultes afin de se familiariser avec l’épargne et de mettre un peu d’argent de côté.

Alors, comment fonctionne un livret jeune ? Et comment peut-on retirer de l’argent de son livret jeune ? Pour en savoir davantage, c’est par ici.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Le taux du livret jeune : quel est le fonctionnement du livret jeune ?

Le fonctionnement du Livret Jeune est au fait le même que celui du Livret A, à savoir :

  • Des versements libres sans aucuns frais ;
  • Une alimentation par virements effectués ;
  • De l’argent disponible à tout moment ;
  • Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre ;
  • Les intérêts sont non imposables.

On trouve également certaines banques qui proposent une carte de retrait associée. Et donc, le jeune épargnant peut faire des dépôts et des retraits lorsqu’il le souhaite. Par contre, ce détail est différent selon l’âge de l’épargnant.S’il est âgé entre 12 et 15 ans, il lui faudra une autorisation paternelle afin d’effectuer des retraits. Si le jeune épargnant est âgé entre 16 à 18 ans, le retrait peut se faire sans l’autorisation des parents, sauf en cas d’opposition. Et enfin, si la personne est majeure (âgée entre 18 à 25 ans), dans ce cas, les opérations de retrait sont libres.

Lorsque le jeune épargnant est encore mineur, il ne peut disposer de son compte à sa guise. Très souvent, les parents essayent de diriger les depenses de leur enfant détenteur de Livret en fixant des limites budgétaires. Un peu comme un plafond de retrait pour une carte de crédit. Cela vise principalement à faire en sorte qu’il n’abuse pas de la libérté qu’on lui offre en matière d’argent.

A lire aussi :  Comment faire pour bien épargner pour sa retraite ?

Pour ouvrir un compte livret jeune, on peut déposer généralement 10 euros au minimum, et 1600 euros au maximum. Il ne faut pas laisser son solde à zéro.

Le taux d’un livret jeune : comment effectuer un dépôt sur un livret jeune ?

Pour effectuer un dépôt sur son livret jeune, l’épargnant a totalement la liberté de déposer la somme souhaitée. L’essentiel est que cette somme doit être supérieure à 10 euros et inférieure à 1600 €.

Il est vrai que les retraits nécessitent une autorisation paternelle pour les épargnants de moins de 16 ans, mais les dépôts sur le livret jeune peuvent être effectués librement. Ainsi, le mode de dépôt proposé est différent d’une banque à une autre et peut être un chèque, en espèces ou un virement.

Quelles sont les banques qui proposent les meilleurs taux de livrets jeunes ?

Plusieurs établissements et banques proposent les livrets jeunes, et ce n’est pas facile de faire son choix puisque les taux proposés sont différents. Nous vous présentons les trois meilleurs taux de livrets jeunes.

Le taux du livret jeune proposé par la banque HSBC est de 2 %. Tous les jeunes âgés entre 12 ans et 25 ans peuvent en bénéficier. De plus, vous aurez une carte de retrait à votre disposition.

Le taux de livret jeune proposé par la banque Crédit Mutuel est de 1.35 % avec les mêmes avantages que ceux proposés par HSBC.

Enfin, pour le taux de livret jeune proposé par la banque CIC, il est de 1.35 % également. Il faut savoir choisir son taux d’intérêt pour éviter de tomber dans une situation malencontreuse au moment de payer ses mensualités.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :