Peut-on retirer son argent d’une assurance vie après 8 ans ?

retrait assurance vie 8 ans

L’assurance vie est un placement qui bénéficie d’une liquidité à tout moment, donc l’argent est tout le temps disponible. Beaucoup pensent que l’assurance vie bloque les fonds pendant 8 ans, mais c’est faux. Les souscripteurs peuvent retirer leur argent de l’assurance vie, et cela, sans avoir à attendre aussi longtemps.

Est-il possible de faire des retraits sur son assurance vie avant 8 ans ?

Il est effectivement possible de faire un retrait, qu’il soit total ou partiel, et ce, à tout moment. Votre argent est toujours disponible et vous pouvez le retirer avant et après 8 ans sur votre assurance vie. Votre argent ne sera pas bloqué et il est possible pour vous d’effectuer un rachat, et cela, depuis la première année. Beaucoup pensent que leur argent sera bloqué, mais ce sont seulement des idées reçues. La cause de ces dernières est la fiscalité, car plus vous laissez votre argent, c’est-à-dire au-delà de 8 ans, moins l’imposition sur les plus-values sera conséquente. L’assurance vie est devenue un placement très stratégique de nos jours à court ou à moyen terme, son rendement de fonds en euros est supérieur à d’autres placements à court terme comme le compte à terme, le livret A, etc.

En cas de retrait, l’introduction du Prélèvement Forfaitaire Unique donne une bonne visibilité sur la fiscalité de l’assurance vie et rend l’utilisation du contrat plus solide en le considérant comme un compte épargne à court terme. Il est à noter qu’au cas où vous auriez besoin de liquidité de façon temporaire, vous pouvez demander à votre assureur de vous avancer de l’argent sans faire de retrait en laissant votre argent sur le contrat. On appelle cette démarche l’avance. Vous pouvez en parler à votre conseiller en gestion pour avoir plus de détails.

A lire aussi :  Comment débloquer de l'argent d'une assurance vie ?

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Il y a environ 40 % de Français qui n’ont pas souscrit à une assurance vie. Votre conseiller bancaire vous a sans doute demandé de le faire, et cela, le plus tôt possible, car vous devrez attendre 8 ans pour pouvoir bénéficier des avantages de l’assurance vie, mais cette formule comprend du vrai et du faux. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’après 8 ans, l’assurance vie vous permet d’avoir des conditions de retrait plus avantageuses. C’est donc pour cela que beaucoup préfèrent y souscrire assez tôt. Mais ce qui est faux, c’est qu’avant les 8 ans, les retraits :

  • sont totalement possibles ;
  • ne sont pas désavantagés.

Que votre contrat ait une année ou 11 années et avec un horizon de placement de 6 ou de 70 ans, le résultat reste le même. D’ailleurs, c’est pour ces raisons que sur le marché français, l’assurance vie est l’enveloppe fiscale la plus intéressante.

Est-ce qu’il faut retirer son argent de l’assurance vie après 8 ans ?

Tout le monde a ce délai de 8 ans lié à l’assurance vie, mais beaucoup se demandent s’il faut retirer leur argent de l’assurance vie après les 8 ans. Comme nous l’avons dit plus haut, ces huit années ne correspondent pas au nombre d’années durant lesquelles votre argent est bloqué. Vous avez la possibilité de retirer votre argent à tout moment, mais cette date correspond au fait que la fiscalité ne devienne avantageuse qu’à partir de 8 ans. Le mode d’imposition n’est pas le même en fonction de la date d’ouverture de votre assurance vie, mais la fiscalité sur les retraits n’est allégée qu’à partir des 8 années, que vous ayez ouvert votre assurance vie avant ou après septembre 2017.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’assurance vie n’est pas qu’un simple outil de placement, c’est aussi une enveloppe successorale. Donc, même si vous décidez de retirer tout votre capital, ne clôturez pas votre contrat. Les conditions d’imposition dépendent de la date d’ouverture de votre contrat et non pas de vos versements. Il est conseillé de souscrire à une assurance vie le plus tôt possible, car plus votre contrat est ancien, plus la fiscalité sera intéressante.

A lire aussi :  Comment effectuer le rachat d'une assurance vie ?

Amandine Carpentier

Partagez :