Comment débloquer de l’argent d’une assurance vie ?

assurance vie débloquer argent

Vous avez un contrat d’assurance-vie dont vous êtes bénéficiaire ? Vous pensez que l’assureur retarde le versement du capital du contrat ? Vous souhaitez découvrir le délai de déblocage d’une assurance-vie ? En tant que bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, vous devez suivre des procédures précises. Portez une attention particulière aux dates de versement du contrat d’assurance-vie.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

En quoi consiste le déblocage d’une assurance-vie ?

Il suffit d’effectuer un retrait sur un contrat d’assurance-vie pour que votre argent en sorte (un rachat). Beaucoup d’épargnants utilisent l’expression « déblocage », mais ce n’est pas tout à fait vrai puisque l’argent placé dans l’assurance-vie n’est pas bloqué. Les fonds dépensés dans le contrat, mais aussi les gains et les intérêts perçus, sont toujours accessibles. Par conséquent, l’assuré peut racheter l’assurance quand il le souhaite, pour un projet particulier comme :

  • une acquisition immobilière ;
  • un financement de voyage ;
  • des revenus supplémentaires.

Il n’a pas à justifier son absence du lieu où le contrat a été signé.

Quelle est la procédure à suivre pour débloquer les fonds d’un contrat d’assurance-vie ?

Vous devez effectuer un « rachat » pour obtenir de l’argent grâce à votre contrat d’assurance-vie. Il existe deux types de rachat :

  • le rachat partiel ;
  • le rachat total.

Voici plus d’explications au sujet de ces deux types :

Rachat partiel

Une partie seulement de l’argent de votre police d’assurance-vie correspond à ce que vous désirez. Dans ce cas, vous recevrez le montant requis qui comprendra une partie de vos versements ainsi que les bénéfices, les plus-values et les intérêts correspondants dans les proportions appropriées. Le reste est mis à profit et peut générer des revenus et des plus-values dans le futur. Vous maintenez l’antériorité fiscale de votre contrat et si votre contrat a plus de 8 ans, les revenus de placement perçus peuvent être imposés, s’il a moins de 8 ans, il continue à tourner pour répondre à ces exigences.

A lire aussi :  Combien de temps faut-il pour débloquer une assurance vie ?

Rachat total

Vous voulez récupérer la totalité de votre investissement, y compris les plus-values et les revenus perçus. Dans ce cas, vous pourrez récupérer la totalité de vos fonds, mais votre contrat sera résilié. Comme le contrat est « détruit » après que vous ayez récupéré votre argent, vous perdez l’antériorité fiscale.

Comment puis-je utiliser un contrat d’assurance pour financer une maison de retraite ?

Vous devez avoir été préparé lors de la signature du contrat en plus de savoir comment récupérer votre assurance-vie au moment opportun. Par conséquent, lorsque vous signez le contrat, assurez-vous d’ajouter une clause qui permet un rachat unique ou mensuel. En d’autres termes, un rachat qui est planifié. Ce rachat doit être en adéquation avec le coût de la vie dans un établissement de retraite. Selon les lois qui contrôlent le service des assurances, la somme ne peut pas être immédiatement transférée à la maison de retraite. N’hésitez pas à consulter le chabot de votre compagnie d’assurance qui pourra vous délivrer des informations sur ce sujet en complément du service de la relation client.

Une autre possibilité est d’envisager la procuration d’un contrat d’assurance. De quoi s’agit-il ? C’est un moyen par lequel un souscripteur peut déléguer la gestion de son contrat d’assurance-vie à une autre personne en cas d’incapacité. Ainsi, si vous faites retirer un mandataire à la tête de votre assurance, l’un de vos proches de confiance sera autorisé à prélever de l’argent sur vos fonds de retraite lorsque vous ne le pourrez plus.

L’assurance-vie est une option polyvalente et, comme vous pouvez le constater, abordable. Contrairement aux livrets bancaires, elle bénéficie d’une structure fiscale unique qui la rend plus rentable après 8 ans : tenez-en compte lorsque vous adhérez à un plan ou que vous prenez une partie de votre patrimoine.

Comme vous pouvez le constater, l’assurance-vie est beaucoup plus rentable fiscalement après 8 ans puisque les intérêts perçus ne sont pas imposés. Utilisez votre contrat d’assurance-vie pour financer des objectifs à long terme tels que l’apport d’un complément de revenu à la retraite, le financement des études futures de vos enfants ou l’accumulation de fonds pour une acquisition immobilière.

A lire aussi :  Comment effectuer le rachat d'une assurance vie ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :