Pourquoi ouvrir une assurance-vie pour son enfant ?

assurance vie pour enfant

De nombreuses personnes choisissent de souscrire à des assurances auto ou bien à des assurances habitation afin de bénéficier d’un ensemble d’avantages dont le fait d’obtenir des indemnisations sur leurs biens personnels dans le cas de la survenue d’un éventuel sinistre tel que des incendies ou des tremblements de terre ou bien des actes de vol ou de cambriolage. Par ailleurs, il existe d’autres formes d’assurances qui consistent à épargner de l’argent afin de le récupérer en temps voulu pour le financement de divers projets y compris l’achat d’une maison ou bien pour payer les études de vos enfants. Ainsi, les assurances-vie représentent des options d’investissement durables qui peuvent être utilisées à bon escient et qui ne sont pas uniquement réservées aux adultes puisqu’elles peuvent également revenir à vos enfants. Alors, en quoi consiste une assurance-vie pour enfants exactement et pourquoi y souscrire ? On vous dit tout !

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Tout savoir sur l’assurance-vie !

L’assurance-vie constitue un produit d’épargne qui permet aux souscripteurs de réaliser un placement d’argent et de le capitaliser progressivement de leur vivant dans le but de le transmettre à des bénéficiaires de leur choix en dehors d’un actif successoral après son décès. Cela veut dire que les personnes qu’elles auront désignées ne font pas obligatoirement partie d’un ordre d’héritage précis.

Ainsi, le contrat d’une assurance-vie propose trois types de versement différents en fonction des préférences de l’assuré, ces derniers comprennent principalement :

  • Le versement initial : il renvoie aux formes de versements que vous faites à la signature de votre contrat y compris des versements par chèque, virements, etc. ;
  • Des versements complémentaires libres : ils renvoient à des placements d’argent libres et qui sont réalisés selon vos convenances ;
  • Les versements complémentaires programmés : ils consistent à procéder à des prélèvements d’argent automatiques sur votre compte qui sont réalisés à une fréquence mensuelle, trimestrielle ou bien annuelle.
A lire aussi :  Comment faire pour devenir sociétaire chez la Matmut ?

Quels sont les types de contrats proposés dans une assurance-vie ?

Suivant la formule pour laquelle vous optez, il existe des manières différentes de placer votre argent dans une assurance-vie, de ce fait, on distingue deux types de contrat :

  • Le contrat mono-support : un contrat qui repose uniquement sur la capitalisation de fond en euro avec la garantie d’un taux minimal de rémunération ;
  • Le contrat multisupport : il vous permet d’investir votre argent selon plusieurs modalités différentes telles que placements SICAV, FCP, des actions ou bien des parts immobilières.

Comment fonctionne l’assurance-vie pour enfants ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’assurance-vie n’est uniquement réservée aux adultes et peut s’adresser également aux enfants à condition qu’ils soient représentés par des tuteurs légaux. De ce fait, l’assurance-vie permet aux enfants d’épargner de l’argent tout au long de leur vie afin qu’ils puissent en bénéficier à leur majorité. Ceci leur servira à financer divers types de projets dont des études à l’étranger, l’achat d’une voiture ou d’une habitation.

L’argent placé dans une assurance-vie pour enfants peut être alimenté de diverses façons, soit avec un versement unique, régulier ou bien ponctuel. Toutefois, il convient de rappeler que la fiscalité d’une assurance-vie devient prolifique après 8 ans de souscription d’où l’importance d’y adhérer le plus tôt possible afin de bénéficier d’un bon taux de rendement sur le long terme.

Comment bien choisir votre assurance-vie pour enfants ?

Dans le but de bien choisir votre assurance-vie pour enfants, il est nécessaire de privilégier quelques critères de sélection importants avant de vous engager auprès d’un organisme assureur. Ces derniers comportent essentiellement les modes de gestion de contrat qui vous sont offerts, le montant de versement minimal auquel vous êtes autorisé, les supports d’investissement proposés ainsi que les frais de cotisation que vous êtes censés couvrir.

Quelle est la durée d’un contrat d’une assurance-vie pour enfants ?

La durée d’un contrat pour une assurance-vie pour enfants sera déterminée en fonction de vos préférences. Cependant, ce type de contrat est renouvelé par tacite reconduction à moins de le clôturer.

A lire aussi :  Quelles sont les modalités de paiement d'une assurance vie ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :