Quelques conseils essentiels pour l’achat d’une voiture

credit auto

Lorsque l’on souhaite acheter une voiture, effectuer quelques vérifications particulières peut tout changer. Le monde de l’automobile est également caractérisé par certaines périodes de l’année où il est moins couteux d’acheter une voiture. Découvrons ensemble quelques secrets et astuces à connaitre lorsque vous souhaitez acheter une voiture. Débutons !

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Le financement de la voiture

Quand il s’agit de financer une voiture, il y a quelques erreurs à éviter afin de ne pas payer le prix fort. La première chose à faire est de comparer les différentes offres de crédit. Cela vous assure de trouver le crédit auto le plus avantageux. Si vous ne vous rendez que dans votre banque habituelle, sans même comparer les offres, il y a de fortes chances que vous allez payer le prix fort. Mettez les établissements en concurrence !

Quand est-il préférable d’acheter une voiture ?

Les meilleurs jours du mois pour acheter une voiture sont certainement les derniers jours du mois. À la fin du mois, il y a en effet de meilleures chances d’acheter une nouvelle voiture à un bon prix. Il y a plusieurs raisons à cela, et elles sont essentiellement liées à l’incitation du vendeur à conclure le mois. Chaque mois, le vendeur et la concession ont des objectifs de vente à atteindre. À la fin du mois, vous êtes donc plus enclin à négocier le prix d’une voiture.

Il en va de même pour la fin des trimestres. Les vendeurs ont également des objectifs à remplir tous les trois mois. Il est ainsi optimal d’acheter une voiture dans les derniers jours de chaque trimestre, c’est-à-dire en mars, en juin, septembre et décembre.

En revanche, si l’on considère les 365 jours de l’année, le mois le plus propice est sans conteste décembre. L’avantage d’acheter une nouvelle voiture en décembre est assez flagrant. La principale raison en est que les constructeurs automobiles ont la possibilité de se débarrasser des stocks de voitures en production.

A lire aussi :  Informations utiles sur le fonctionnement d'une assurance vie !

Normalement, les nouveaux modèles sont proposés dans les premiers mois de l’année. En se débarrassant ainsi de leur stock, les constructeurs automobiles ont un retour économique et peuvent à nouveau investir dans la recherche et le développement. Acheter une voiture en décembre, surtout dans les derniers jours de l’année, est donc quelque chose à privilégier. De cette façon, vous pouvez obtenir des remises importantes de la part du vendeur.

crédit voiture

Acheter une voiture hors saison

Une autre variable intéressante à prendre en compte est la saisonnalité. Certaines voitures sont définies comme étant « saisonnières ». On pense par exemple aux décapotables, qui sont liées à la période d’été. Si vous achetez une voiture décapotable pendant l’hiver, vous bénéficierez très probablement d’une plus grande marge de manœuvre pour négocier. La raison est toute simple : il est rare qu’une personne achète une voiture décapotable en janvier puisque le temps ne s’y prête pas.

La situation est évidemment différente lorsqu’il s’agit de mai ou de juin. Dans ce cas, l’achat d’une décapotable peut même se trouver au-dessus du prix du marché. C’est pourquoi l’achat d’une voiture décapotable en hiver est quelque chose d’optimal.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :