Faut-il garder son assurance-vie en 2022 ?

assurance vie 2022

L’assurance-vie est l’un des supports d’épargne les plus prisés des Français en raison de son statut fiscal avantageux. Faut-il profiter de cette opportunité en 2022 ?

Quel est le meilleur rendement de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un excellent moyen de financer et de transmettre des fonds à travers les générations. Chaque type de personnalité, des plus prudentes aux plus audacieuses, trouvera un contrat qui lui convient. Dans ce billet, nous passons tout en revue en détail. Connaître le fonctionnement de l’assurance-vie, c’est surtout savoir comment l’assurance-vie peut vous aider à faire des économies d’impôts. Investir dès maintenant dans une solide police d’assurance-vie peut vous permettre de bénéficier de tous les avantages fiscaux et de faire fructifier votre argent plus rapidement.

Ainsi, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous devriez souscrire à une assurance-vie dès que possible. L’assurance-vie fonctionne de la même manière qu’une enveloppe : l’argent que vous épargnez dans ce contrat peut être investi de diverses manières. En général, nous avons établi les distinctions suivantes :

  • une assurance-vie à support unique : votre argent est placé à 100 % dans un fonds assuré par l’assureur et sécurisé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas perdre d’argent. Le fonds en euros est une valeur refuge ;
  • la convention de service d’assurance vie multisupports : une partie de vos liquidités est placée sur un fonds en euros tandis qu’une partie plus petite, mais éventuellement plus lucrative est placée sur des supports plus risqués, mais éventuellement plus lucratifs : les unités de compte.

Cette différence est essentielle. Alors que le fonds en euros va créer des revenus raisonnablement prévisibles annuellement, les divisions de compte vont générer des profits / plus-values variables en raison des fluctuations du marché et des marchés financiers / immobiliers. Par conséquent, il est assez difficile d’avoir une idée de la viabilité de ces services.

A lire aussi :  Qu'est-ce qu'une garantie plancher d'une assurance-vie ?

En 2022, faut-il passer aux fonds en euros de nouvelle génération ?

Les véhicules en euros classiques qui sont principalement composés d’obligations et ne sont donc pas particulièrement lucratifs ont désormais des alternatives. Le portefeuille d’investissement en euros, les fonds innovants, les fonds opportunistes sont tous disponibles aujourd’hui.

Ces fonds d’un nouveau genre ont été créés pour pallier au fait que les rendements des fonds en euros n’ont cessé de diminuer. Ensuite, une partie des fonds est investie dans des actifs éventuellement plus lucratifs. Dans un fonds entreprenant, par exemple, la gestion peut effectuer des arbitrages à tout moment en fonction de l’opportunité.

Le capital du fonds euro-croissance ne sera assuré qu’au terme de la période d’engagement (sur 8 ans, 10 ans ou plus). Il vous sera possible d’effectuer des retraits sur votre contrat d’assurance-vie avant cette date, mais l’argent ne sera pas non plus garanti. Ce placement à long/extrêmement long terme est composé d’éléments plus actifs qu’un fonds en euros classique avec un accent sur les actions françaises.

Si une assurance-vie offrant un bon rendement (par rapport aux moyennes du marché) est grevée de frais importants, elle perd de son intérêt. Lorsque vous comparez les contrats, gardez à l’esprit le rendement des actifs nets des frais liés aux produits d’assurance.

Vous cherchez un moyen de gagner de l’argent en investissant dans des produits en unités de compte ?

Cette vague de baisse des marchés boursiers a commencé, mais personne ne croit à sa fin. Va-t-elle durer ? Le retournement de situation est-il prévu pour la semaine suivante ? En tout cas, les investisseurs peuvent profiter de ce signal pour bloquer leurs plus-values latentes de 2021. Le mot d’ordre est d’éviter de prendre des paris, qu’ils soient haussiers ou baissiers.

Le marché boursier est peut-être en panique, mais pas vous. De nombreux experts en gestion de l’argent conseillent de ne pas paniquer, car la plupart des gens achètent une assurance-vie pour le long terme. Il convient de mentionner que l’on ne vous recommandera toujours pas d’arbitrer si vos parts de propriété reflètent une perte en capital réel de -30 %. Si vous avez des plus-values non comptabilisées, il peut être intéressant d’en réaliser une partie pour les détourner et les placer dans des actifs moins vulnérables aux marchés boursiers.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'assurance vie de la Banque Postale ?

Amandine Carpentier

Partagez :