Qu’est-ce que l’assurance vie de la Banque Postale ?

banque postale assurance vie

L’assurance-vie représente un produit financier très utilisé par les Français pour diverses et bonnes raisons. Parmi celles-ci, on cite la constitution d’un capital sur le long terme, la possibilité de débloquer de l’argent facilement, des taux de rendement intéressants ainsi qu’une fiscalité avantageuse.

Acteur important de l’assurance-vie, la Banque Postale propose plusieurs types de contrats avec différents objectifs. Mais quels sont les avantages de l’assurance-vie de la Banque Postale ? La réponse se trouve dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture afin de la connaître.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Quels sont les avantages de l’assurance-vie de la Banque Postale ?

Voici ci-dessous quelques avantages que procure l’assurance-vie de La Banque Postale.

Un complément de revenus dans le but de préparer sa retraite

Lorsque votre carrière professionnelle s’achève, l’assurance-vie peut s’avérer être d’une aide non négligeable. Par exemple, afin de percevoir une rente viagère, il vous sera possible d’utiliser le capital constitué. C’est une option qui permettra à l’assuré de bénéficier de revenus réguliers jusqu’à son décès.

Une fiscalité spécifique lors des rachats

Les intérêts et les plus-valuesdes contrats d’assurance-vie sont soumis à une fiscalité spécifique s’appliquant dans le cas d’un rachat total ou partiel. Ce sont des produits imposables, et ce, selon le choix de l’adhérent :

  • Au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ils seront aussi soumis aux prélèvements sociaux en vigueur ;
  • À un taux d’imposition forfaitaire : celui-ci varie selon la durée du contrat ainsi que la date de versement des primes.
A lire aussi :  Qu'est-ce que l'abattement d'une assurance vie ?

La liberté de désigner ses bénéficiaires

La clause bénéficiaire permet à l’assuré de désigner un ou plusieurs bénéficiaires (enfants, conjoint ou autre) qui pourront percevoir le capital après son décès. Cette dernière permettra de transmettre le capital constitué à une ou à plusieurs personnes de son choix, et ce, afin de les faire profiter d’un régime fiscal spécifique.

Le contrat d’assurance-vie a une particularité, c’est que les sommes investies au titre de l’assurance-vie sortent du patrimoine de l’assuré. Suite au décès de ce dernier, elles ne feront plus partie de l’actif successoral et échapperont ainsi à la fiscalité liée à la succession.

Lorsque c’est le conjoint qui est le bénéficiaire désigné par l’assuré, les sommes transmises dans le cadre du contrat d’assurance-vie peuvent être totalement exemptées de fiscalité après le décès.

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance-vie de La Banque Postale ?

Trouvez ci-dessous les caractéristiques de l’assurance-vie.

À chacun son rythme

La première spécificité du contrat d’assurance-vie est son adaptabilité et sa souplesse. Contrairement à certains produits d’épargne imposant des montants fixes et des versements à périodicité, c’est là une question d’épargner selon ses capacités du moment.

Ça sera donc à vous de décider d’épargner à votre propre rythme, régulièrement ou ponctuellement.

Disponibilité de tout ou d’une partie du capital constitué

Votre capital restera disponible avec l’assurance-vie. Vous pourrez en profiter dès que vous le souhaitez sous forme de rachat. Une fiscalité s’appliquera sur les plus-values et les intérêts, et ce, en fonction de l’ancienneté du contrat.

Diversité au sein de son contrat d’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie sont pour la plupart multisupports. Ces derniers vont permettre de valoriser un capital en profitant, à la fois, de la sécurité du support en euros ainsi que des opportunités de rendement qui sont liées aux marchés financiers.

Comment débloquer son argent ou résilier son assurance-vie chez la Banque Postale ?

Afin de débloquer votre assurance-vie, il vous suffira d’adresser une demande de rachat de votre contrat d’assurance vie de la Banque Postale. Celle-ci se fera par écrit, en envoyant un courrier avec un accusé de réception. La procédure reste la même, et ce, quelle que soit l’utilisation prévue :

  • Des revenus complémentaires ;
  • Un projet immobilier ;
  • Le financement d’études, etc.
A lire aussi :  Quels sont les plafonds de l'assurance vie ?

La demande se fera par un simple formulaire de retrait. S’ensuivra par la suite la remise de documents nécessaires avec des informations telles que le montant à débloquer, le RIB, les supports sur lesquels votre rachat portera, etc. Une fois tous ces documents remis, le déblocage des fonds se fera en général en quelques jours seulement.

Certains courtiers en ligne ou institutions bancaires offrent parfois la possibilité de procéder à une demande de rachat en ligne via l’espace client. N’hésitez donc pas à essayer directement sur cet espace ou à envoyer un mail.

En résumé, afin de résilier une assurance-vie, il suffit de faire une demande de rachat total via le même formulaire. Pour ce faire, vous devriez indiquer le montant total de votre assurance-vie pour que votre contrat soit clôturé.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :