Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ?

la meilleure assurance vie

L’assurance vie vous permet de constituer un capital pour la vie et à votre propre rythme. En effet, ce produit d’épargne propose une fiscalité avantageuse grâce à laquelle vous pourrez obtenir des intérêts tout au long de votre contrat, afin de fructifier votre investissement.

De nos jours, de nombreux établissements financiers, y compris les banques et les organismes assureurs, proposent des formules d’assurance vie adaptées aux besoins de tous, mais laquelle choisir et comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ? On vous dit tout !

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Qu’est-ce qu’une assurance vie et pourquoi souscrire ?

Une assurance vie désigne un produit d’épargne qui vous permet d’effectuer des placements d’argent au cours d’un contrat. Ainsi, cette couverture représente un type d’investissement stratégique qui vous accordera la possibilité de décupler votre capitale, grâce aux sommes investies en argent ou bien en unité de compte et ce qui correspond aux actions ou aux plus-values mobilières.

Ces sommes sont versées en fonction de trois modes différents :

  • Un versement périodique : qui comprend un versement ponctuel, selon un rythme mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ;
  • Un versement libre : qui permet d’effectuer des versements selon les dates ainsi que les fréquences que vous aurez déterminées, à condition de respecter les délais limites ;
  • Le versement unique : il permet d’effectuer un seul versement au moment de la souscription au contrat.

L’assurance vie est un produit d’épargne qui offre de nombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • Il fructifie vos fonds investis et vous permet de financer vos projets d’avenir ;
  • Elle offre des supports d’investissement intéressants, dont le support en fond euro ou bien en unité de compte ;
  • Elle permet de transmettre votre patrimoine aux bénéficiaires de votre choix, y compris votre conjoint, vos enfants ou vos proches ;
  • Elle propose divers modes de gestions pour votre contrat (Gestion libre, Gestion pilotée, Gestion profilée), selon l’assureur choisi ;
  • Elle offre une possibilité de rachat partiel ou total de votre capital, à tout moment du contrat.
A lire aussi :  Comment connaître le taux moyen d'une assurance vie ?

Comment bien choisir votre assurance vie ?

Avant de souscrire à une assurance vie, il est nécessaire de se poser quelques questions importantes : quel est le taux de rendement de cette assurance, quelles formules de contrat propose-t-elle et quels sont ses tarifs ?

Ainsi, pour favoriser vos chances de trouver une bonne assurance vie, vous pouvez soit avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne pour comparer entre plusieurs offres différentes ou bien, faire appel aux services d’un courtier qui sera en mesure de trouver le meilleur contrat, adapté à votre situation.

Toutefois, il est important de prendre quelques critères en compte lors du choix de votre assurance vie, dont votre situation financière, les frais d’entrée dont vous devrez vous acquitter ainsi que la taxation appliquée sur le rachat du capital.

Notre sélection de meilleures assurances vie !

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs organismes assureurs en France pour votre assurance vie, en fonction de leur taux de rendement annuel :

  • Allianz Vie ;
  • GARANCE ;
  • Swiss Life ;
  • Primonial ;
  • MACSF épargne retraite.

Quels sont les documents dont on a besoin pour souscrire à une assurance vie et combien ça coûte ?

Il n’y a pas d’âge limite pour souscrire à une assurance vie, puisque cette dernière est censée vous accompagner jusqu’à votre décès. Ainsi, pour ouvrir un compte d’assurance vie, il vous faut suivre quelques étapes. En effet, vous devrez remplir un formulaire d’inscription et procéder au premier versement de votre contrat.

Par la suite, vous devrez fournir plusieurs documents pour compléter votre dossier, y compris une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, vos trois derniers bulletins de salaire, votre RIB ou relevé d’identité bancaire, ainsi qu’un premier chèque de versement.

Les coûts d’une assurance varient en fonction des tarifs proposés par les organismes assureurs ainsi que le montant de l’apport que vous aurez déterminé au préalable. Ainsi, les frais d’une assurance vie sont exprimés en pourcentage. Par exemple, les frais d’entrée peuvent atteindre jusqu’à 5 % du capital investi, alors que les frais de gestion annuels se situent entre 0,70 % et 0,80 % pour les investissements en fonds d’euro et les unités de compte.

A lire aussi :  L'assurance-vie proposée par le Crédit Agricole
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :