Quelles sont les modalités de paiement d’une assurance vie ?

paiement assurance vie

Nul ne peut le nier, l’assurance-vie est un placement intéressant constituant divers avantages. Faire appel à des connaisseurs semble être intéressant pour connaître la formule qui vous convient. Des sites internet sont également dédiés à cet égard. Le conseil dans le domaine de l’assurance-vie est plus que nécessaire, car il existe souvent un amalgame entre l’assurance-vie et l’assurance décès, alors que ces deux concepts ont des buts complètement différents.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Comment payer les cotisations d’une assurance-vie ?

Lors de la souscription à un contrat d’assurance-vie, le paiement des cotisations est obligatoire. Ces dernières sont aussi appelées primes. Il existe trois options pour le paiement des primes :

  • Primes périodiques figées ;
  • Primes à versement libre ;
  • Prime unique.

Pour le premier type de prime, les cycles des cotisations sont établis dans le contrat, comme un accord entre le souscripteur et l’assureur. Cependant, si vous effectuez un retard de paiement de dix jours, l’assureur peut vous saisir par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Et si le retard persiste au-delà de quarante jours après la réception de la lettre, votre contrat peut être résilié. En revanche, dans le cas où vous êtes client depuis plus de deux ans, l’assureur peut réduire les garanties convenues.

Pour les primes à versement libre, les versements se font selon votre convenance et votre capacité, néanmoins, dans le contrat, vous aurez une somme minimale obligatoire à verser. Quant au paiement unique, un seul versement sera réalisé soit par chèque, soit à travers une méthode de paiement classique.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'abattement d'une assurance vie ?

Pourquoi avoir une assurance vie ?

Investir dans une assurance-vie est utile pour plusieurs raisons. La cause la plus courante est de garantir une bonne retraite. En effet, avoir des capitaux qu’on peut retirer sans imposition à l’âge de la retraite facilite l’épanouissement à cette période de la vie. Disposer d’un capital qui peut être retiré sans taxation est très pratique lors d’accidents de la vie qui pourraient amener à une invalidité ou à un licenciement.

Une autre raison qui séduit est la possibilité de transmettre de son capital et d’aider à améliorer les ressources du partenaire qui reste en vie ou des bénéficiaires. En effet, les bénéficiaires désignés pourront avoir une succession dépourvue d’impôts.

Comment retirer l’argent avant la fin du contrat ?

Retirer son argent avant la fin du contrat est possible, cette action est dite rachat. La valeur de ce dernier est toujours mentionnée dans le contrat de l’assurance vie. Dans le cas contraire, le rachat devient obsolète, cette action de rachat peut être complétée ou partielle, selon vos besoins. Le paiement du rachat se fait généralement en espèces.

Comment s’effectue le paiement d’une assurance vie ?

Lors d’un contrat d’assurance-vie, les paiements se font soit par chèque, soit par le biais de moyens de paiement classiques. Le paiement en liquide est strictement interdit.

Démarches à suivre pour bénéficier du versement

Le but principal d’une assurance-vie est de générer des capitaux que vous pourrez utiliser par la suite lors d’un problème inattendu, par le vivant de l’assuré. L’assurance décès, quant à elle, est destinée à un éventuel héritage. Cependant, le souscripteur d’une assurance-viedoit désigner un bénéficiaire de son assurance après son décès, celui-ci peut être une personne physique comme une personne morale.

Pour que le bénéficiaire puisse toucher l’assurance-vie, il doit prouver son statut et son lien auprès de l’institution concernée. Il doit également fournir undossier administratif obligatoire qui sera composé de plusieurs pièces, celles-ci peuvent changer en fonction du statut du bénéficiaire.

A lire aussi :  Comment faire pour devenir sociétaire chez la Matmut ?

Les comparateurs d’assurances pour guider votre choix !

Maintenant que les raisons pour lesquelles souscrire à une assurance vie sont claires et que les modalités de paiement sont énumérées, il faut se diriger vers le bon assureur qui vous expliquera davantage quel montant choisir pour le capital ou encore la période et la durée durant laquelle vous voudriez épargner. Il existe sur le Net plusieurs comparateurs d’assurances-vie, ils vous permettront de bien choisir l’assureur qui convient à vos attentes et à vos besoins.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :