Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 70 ans ?

assurance vie 70 ans

Qu’il s’agisse d’investir votre argent dans une nouvelle maison ou bien d’acheter une nouvelle voiture, certains de vos projets de vie nécessitent un financement spécifique et il n’est pas toujours évident d’obtenir les fonds nécessaires afin de réaliser vos plans à défaut de revenus mensuels insuffisants ou bien de frais élevés. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour des investissements ou bien des placements d’épargne qui leur permettent de réaliser des profits tout en augmentant leur capital. L’assurance-vie représente justement l’un des produits d’épargne les plus rentables qui existent sur le marché, car elle offre divers avantages en termes de taux de rendement ainsi que des intérêts proposés, mais ces avantages dépendent de plusieurs facteurs différents dont votre situation professionnelle et votre âge. Alors, pourquoi est-il toujours recommandé d’ouvrir une assurance-vie avant ses 70 ans ? On vous éclaire là-dessus !

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un type d’assurance qui repose sur un principe simple. En effet, elle permet aux souscripteurs d’épargner de l’argent de leur vivant afin de fructifier leurs capitaux et de les récupérer à n’importe quel moment de leur contrat pour un usage spécifique tel que le financement d’un projet immobilier ou professionnel. Dans la survenue d’un décès, cet argent sera attribué à des tierces personnes qui auront été désignées préalablement par le souscripteur en question.

Suivant la formule de contrat d’assurance-vie choisi, il vous est possible d’investir votre placement d’argent de trois manières différentes dont les suivantes :

  • Un versement initial et qui renvoie au versement que vous effectuez dès votre souscription à l’assurance-vie, ce dernier comprend plusieurs modalités de paiement dont un versement par chèque ou virement ;
  • Les versements complémentaires libres qui vous permettent de placer votre argent en fonction de vos dispositions personnelles ;
  • Les versements complémentaires programmés et qui sont réalisés selon vos propres termes, et cela, en déterminant le montant du versement que vous pouvez réaliser ainsi que sa fréquence.
A lire aussi :  Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ?

Comment bien gérer votre contrat d’assurance-vie ?

Il existe plusieurs modes de gestion d’une assurance-vie, ces derniers sont proposés par la plupart des organismes assureurs auxquels vous êtes souscrit. Ainsi, on distingueun mode de gestion librequi est principalement réalisé par vous et qui consiste à répartir votre épargne au sein des différents supports suggérés : investissement en fond d’euro ou bien en unités de compte.

La gestion pilotée, quant à elle, vous permet de gérer votre contrat par le biais d’un intermédiaire tel qu’un courtier ou bien une entreprise de gestion. La gestion sous mandat désigne une forme de gestion déléguée à une société de gestion sollicitée par votre organisme assureur.

Pourquoi est-il conseillé d’ouvrir une assurance-vie avant 70 ans ?

La souscription à une assurance-vie avant ses 70 ans est recommandée, car elle vous permet essentiellement d’éviter les droits de transmission liés à l’actif successoral, et cela, grâce à l’option d’abattement. De ce fait, il vous sera encore possible d’attribuer votre placement d’épargne aux bénéficiaires que vous avez désignés en incluant les primes versées ainsi que les intérêts que vous avez accumulés au cours de votre contrat.

Comment bien choisir votre contrat d’assurance-vie avant 70 ans ?

Afin de bien choisir votre contrat d’assurance-vie, il est impératif de prioriser quelques critères de sélection avant de vous engager auprès d’un organisme assureur. De ce fait, il faudra estimer le taux d’intérêt annuelde votre épargne et son degré de profitabilité, les options de versement auxquelles vous avez accès ainsi que les frais de versement et qui représentent un facteur déterminant, car ils correspondent à l’argent qui sera déduit de votre capital à chaque fois que vous procéderez à des versements. Pour optimiser vos recherches et trouver des offres intéressantes, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances vie afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'abattement sur l'assurance vie ?

Combien coûte une assurance-vie avant 70 ans ?

Le coût d’une assurance-vie est déterminé par les formules de contrat choisies ainsi que les tarifs proposés par l’organisme assureur en question qui comprennent entre autres les frais de gestion et les frais d’arbitrage. Les montants de ces frais peuvent varier d’une banque à une autre.

Amandine Carpentier

Partagez :