Comment faire pour bien épargner pour sa retraite ?

epargner retraite

Quand on est jeune et que notre carrière professionnelle décolle tout juste, penser à épargner pour sa retraite, n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense. Cependant, c’est un aspect essentiel sur lequel il faudrait se pencher le plus tôt possible, afin de se rendre service pour les années futures.

De ce fait, mettre de l’argent de côté de façon mensuelle ou même annuelle, vous aidera fortement à la constitution de votre capital, afin de vivre votre retraite en toute sérénité.

Mais alors, quels sont les conseils à suivre pour épargner efficacement pour sa retraite ?

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Quelle est l’importance d’une épargne de précaution pour sa retraite ?

Le premier point à considérer en priorité, devrait être le fait de mettre en place une épargne qui vous laisserait en précaution. Dès que vous commencerez à travailler et donc à avoir vos propres revenus (que ce soit grâce à son premier emploi ou tout simplement un job d’été), il est important de commencer à mettre de l’argent sur le côté. En effet, la vie peut nous réserver certains événements imprévisibles et vous aurez peut-être besoin d’argent pour pouvoir gérer rapidement les urgences et les imprévus, comme :

  • Les réparations de voiture ;
  • Les réfrigérateurs cassés ;
  • Un cas de chômage de courte durée.

Ou alors, vous voulez juste être généreux et gentil avec vous-même, en vous faisant plaisir avec un voyage, un achat de valeur ou des sorties en restaurants.

De ce fait, 3 types de placements ont été mis en place afin de vous permettre d’épargner facilement pour la retraite :

A lire aussi :  Quel est le taux du livret jeune ?

D’abord, il y a le livret A, qui est plafonné à exactement 22 950 euros. Ensuite, vous avez le manuel de développement durable et solidaire (LDDS), avec un maximum de 12 000 euros. Enfin, on a le compte d’épargne populaire (LEP, pour les personnes à faible revenu) avec une limite maximale de 7 700 euros.

Ces 3 livrets, sont réglementés et donc tout ce qui est de leurs rémunérations et plafonds, sont soigneusement fixés par l’État. Pour ce qui du budget maximum à épargner dans ces produits, il dépendra de la situation individuelle de chaque personne qui souhaite épargner pour sa retraite.

Comment bénéficier d’une épargne à sa retraite, grâce à l’assurance-vie ?

Une autre manière d’épargner pour sa retraite, c’est certainement l’assurance-vie et qui est le produit parfait pour accumuler, tout doucement, un capital à utiliser lors de sa retraite. Essayez donc de mettre de côté une certaine partie de vos économies sur une police d’assurance-vie, pour épargner pour votre retraite. Si vous contractez dans ce but, vous serez moins enclin à revenir récupérer votre investissement pour autre chose.

En tenant compte de votre situation personnelle, vous serez en mesure de choisir, dans votre assurance-vie, le support dans lequel vous voulez investir votre part d’épargne : l‘assurance-vie offre plusieurs solutions pour investir qui peuvent être risquées. De ce fait, afin que votre projet d’épargne pour la retraite soit rentable, il faudra mettre de côté un petit montant sur une base mensuelle régulière pour votre police d’assurance-vie. Par conséquent, vous allez créer automatiquement un reflet d’épargne pour votre retraite.

Comment épargner pour sa retraite avec le PEA ?

Une autre manière d’épargner pour sa retraite, est d’investir un montant d’argent sur un PEA ou plan d’épargne en actions. Le principe est d’investir en achetant des actions de sociétés d’Europe, afin d’en recevoir un capital. Néanmoins, ce dernier n’est pas forcément garanti, ce qui fait que cette option est assez risquée. Mais l’argent que vous pourrez gagner de cette manière est nettement plus important que si vous investissez sur un livret d’épargne.

A lire aussi :  Comment placer son argent ?

Donc, en résumé, il peut être très intéressant d’investir un montant en PEA quand on est jeune, afin de constituer son épargne pour la retraite.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :