Combien épargner chaque mois ?

epargne mensuelle

Un accident pour lequel vous n’êtes pas couvert, un projet personnel ou professionnel, une opportunité à saisir, beaucoup de situations imprévues, bonnes ou mauvaises, peuvent se produire dans la vie d’un individu, et malgré la possibilité de s’en remettre à une banque pour un crédit, vous devez, dans la plupart des cas, disposer d’un apport initial, à savoir votre épargne.

Si vous voulez estimer votre taux d’épargne mensuel optimal, lisez notre article.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Quelle méthode choisir, pour déterminer son épargne mensuelle ?

Pour connaître le taux d’épargne idéal pour vous, vous devez prendre en compte, principalement votre salaire. Il existe deux façons différentes pour calculer cette épargne optimale possible, à savoir, en fonction des charges financières qui vous incombent, ou en fonction d’une méthode généraliste.

La différence entre ces deux méthodes, est que la première prend en considération toutes les charges de votre foyer et de votre vie quotidienne, même certains extras que vous pouvez inclure vous-mêmes et dont vous ne souhaitez pas vous priver. C’est un moyen de calcul particulièrement recommandé aux familles, notamment les familles nombreuses, car leurs besoins deviennent alors spécifiques.

Cependant, la méthode généraliste permet de calculer votre taux d’épargne en fonction des besoins basiques et standards d’un foyer, en fonction du salaire soumis. Ainsi, avec la première méthode, vous économisez moins, mais vous ne changez pas grandement votre manière de vivre, alors qu’avec la deuxième méthode, vous économisez beaucoup plus, mais vous devez vous soumettre à certaines restrictions.

L’idéal est de pouvoir trouver un juste-milieu entre les deux méthodes pour épargner tout en profitant pleinement de vos revenus.

Combien épargner chaque mois ?

Maintenant que nous avons établi une méthode optimale pour calculer votre épargne optimale mensuelle, il convient de pouvoir l’adapter à votre foyer. En effet, tout foyer dispose de ses propres besoins spécifiques, et il est donc recommandé au concerné de calculer, lui-même en fonction de son mode de vie, l’épargne qui l’arrange le plus.

A lire aussi :  Pourquoi choisir la Banque Populaire pour devenir sociétaire ?

Pour vous aider, vous devez calculer vos charges mensuelles et les déduire de votre salaire pour connaître le taux d’épargne maximal que vous pouvez atteindre. Vous pouvez principalement inclure dans vos charges, les dépenses suivantes :

  • Le loyer ;
  • Les factures ;
  • Les abonnements (TV, internet, etc.) ;
  • L’assurance ;
  • Vos impôts ;
  • Vos crédits ;
  • Les charges quotidiennes (alimentation, essence, etc.).

Comme vous pouvez le voir, certaines charges sont régulières et inchangées d’un mois à un autre, mais des charges imprévisibles peuvent apparaître et chambouler votre épargne. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons d’annualiser ces dépenses irrégulières, pour avoir un meilleur aperçu de votre budget.

Une fois toutes ces charges calculées et les charges annuelles ajoutées et divisées par 12, vous pouvez déduire, avec une précision assez grande, votre surplus mensuel. Vous pouvez ainsi décider d’épargner ce surplus et de créer un capital personnel pour un quelconque projet.

Où épargner son argent pour le faire fructifier ?

Pour que votre épargne soit intéressante, vous devez pouvoir la faire fructifier en fonction du pouvoir d’achat et de l’inflation. En effet, si vous comptez épargner sur plusieurs dizaines d’années, les montants que vous aurez économisés plusieurs années auparavant ne vaudront plus la même chose, c’est pour cela qu’il est indispensable que le rendement de votre placement, soit proportionnel à l’augmentation des prix du secteur dans lequel vous voulez investir.

L’assurance-vie est aujourd’hui le meilleur moyen d’épargner ses revenus en France. En effet, le livret A ne propose un taux de rendement que très bas, et d’autres plans comme le CEL ou le PEL, sont bien trop spécifiques. L’assurance-vie est un plan diversifié et dont le rendement est avantageux.

Vous en savez à présent plus sur la manière d’épargner mensuellement.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :