Quel est le minimum du livret A ?

minimum livret A

Le livret d’épargne A est un produit créé au début du 19 ème siècle, c’est un outil qui a toujours été très apprécié des Français, car il est très facile à utiliser et il ne nécessite pas plusieurs complications dans les transactions, il est ainsi transparent et aisé à comprendre pour la majorité de la population.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Les organismes bancaires surveillent cependant les dépôts du livret A, en fonction de certaines règles précises que ceux-ci décident à l’avance. Pour mieux comprendre le livret A et son minimum de dépôt, cet article vous éclaire le chemin.

Fonctionnement du livret A

Le livret A fonctionne d’une manière aisée, il est similaire à un compte d’épargne ordinaire comme vous avez l’habitude de les connaître. La différence, c’est que le livret physique va être remplacé par les relevés du compte. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Eh bien, c’est très simple, vous ne recevez pas votre chéquier dans ce cas précis et vous ne recevez pas une carte de paiement non plus. En plus, l’organisme bancaire vous remet, par exemple, une carte de retrait qui ne peut être utilisée que sur les distributeurs de son propre réseau et pas ailleurs. De plus, cette option n’est pas une garantie, votre organisme peut même décider de ne pas vous offrir de carte de retrait.

Le livret d’épargne A possède deux points précis qu’il faut prendre en compte avant d’épargner votre argent :

  • Il existe un montant minimum général pour le livret A ;
  • Le livret d’épargne possède aussi un plafond limité.

Toutes les transactions qui sont faites sur le livret A nécessitent des charges qui sont imposées par les établissements bancaires, plus la somme traitée augmente, plus les charges sont allégées.

Bien entendu, il existe des montants minimums fixés pour le livret A, ces sommes sont mises de manière sécuritaire, pour que les organismes n’aient pas de faux frais de dépenses inutiles.

A lire aussi :  Combien épargner chaque mois ?

Si vous êtes intéressé par le livret A, voici quelques conseils qu’on peut vous donner afin d’assurer une gestion impeccable de ce dernier, surtout en cas de problème :

  • Si vous avez un problème, il est important de vous rendre au guichet directement ;
  • Toujours, appelez votre banque et son service client en premier lieu, si vous avez une question ;
  • Si vous n’avez pas à contacter votre service client, tentez le tchat en ligne, des conseillers bancaires vous répondront.

Quel est le dépôt minimum du livret A ?

Même si le livret A est très simple à utiliser et qu’il ne possède pas beaucoup de restrictions, il y a cependant quelques règles à suivre pour que ce dernier soit en accord avec la réglementation. De ce fait, une somme minimum est exigée au client pour un dépôt sur le livret A, mais même celle-ci dépend des différents établissements bancaires que vous allez choisir ou parfois, de la réglementation, de la loi en cours ou du gouvernement.

Pour avoir accès au livret A, vous devez faire un dépôt minimum de 10 €, cette somme est assez unanime un peu partout en France, dans tous les établissements bancaires. On peut vous assurer néanmoins que vous ne trouverez pas plus bas que 10 € pour votre compte de livret A en épargne, et ce, en ce qui concerne les banques classiques. Sauf La Banque Postale, qui, elle, offre un livret A avec un montant beaucoup moins élevé que le reste des établissements en France qui s’élève à 1,5 euros uniquement.

Enfin, le client peut effectuer des versements sur le livret A avec tous les montants préférentiels, mais il est limité par un plafond de 22 950 euros imposés au livret A, comme cité plus haut.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :