Quels sont les atouts du livret A et du livret jeune ?

livret A et livret jeune

Le livret A et le livret jeune sont les livrets d’épargne que préfèrent les jeunes étudiants et les adolescents, notamment toutes les personnes ayant moins de 25 ans. Le seul souci, c’est que parfois, il est difficile de choisir entre ces deux livrets, car ils présentent tous les deux de multiples avantages.

Alors, comment faire le choix entre le livret A et le livret jeune ? Nous vous invitons à continuer la lecture de notre article afin d’obtenir des réponses.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Livret jeune VS livret A : un plafond unique, mais des taux différents

Le livret jeune est un produit d’épargne mis en place par l’état. Il est accessible aux personnes physiques âgées entre 12 et 25 ans et habitant en France. De plus, ils n’ont droit qu’à un seul livret jeune.
L’un des avantages de ce livret est que les intérêts perçus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. On calcule généralement ces intérêts entre le 1er et le 16 du mois et on les verse le 31 décembre de chaque année.

Pour ouvrir un livret jeune, il est nécessaire d’avoir un montant minimum de 10 euros. Pour ce qui est du plafond de versement, il est fixé par l’état et ne doit pas dépasser les 1600 euros dans tous les établissements. En ce qui concerne le retrait, il est nécessaire de présenter l’accord des parents si on est âgé de 16 ans ou moins. Au-delà de 16 ans, les jeunes peuvent effectuer des retraits sur le livret d’épargne sans autorisation parentale.

A lire aussi :  Comment placer son argent en bourse correctement ?

Enfin, pour la rémunération du livret jeune, et d’après la réglementation, le taux doit être égal au taux du livret A soit 0,50 % depuis février 2020. On trouve tout de même certaines banques qui proposent des taux qui dépassent 0,50 % afin d’attirer plus de clients.

Livret A VS livret jeune : un plafond plus élevé, mais pas de limite d’âge

Le livret d’épargne A est également mis en place par l’état, et il s’adresse à tous les jeunes mineurs ou majeures résidant en France. De plus, le livret A est aussi défiscalisé tout comme le livret jeune. Pour ce qui est du montant minimum à verser pour ouvrir un livret A, c’est le même que celui du livret jeune (10 euros), mais le plafond est encore plus important. En effet, depuis janvier 2013, il est possible d’épargner jusqu’à 22950 euros sur son livret A.

Pour ce qui est de la rémunération, elle est fixée, depuis le 1er février 2020, à 0,50 %. C’est le taux minimum que l’état a prévu dans les textes officiels. Il faut aussi noter que les jeunes épargnants de moins de 16 ans ne peuvent pas réaliser des retraits sans représentant légal. Mais au-delà de 16 ans, on est libre d’effectuer des retraits sans aucune autorisation.

Quel livret est le plus rentable entre le livret jeune et le livret A ?

Pour le premier montant épargné, notamment 1600 euros, le livret jeune ainsi que le livre A sont tous les deux rentables puisque le taux de rémunération est le même, mais la plupart du temps, le livret jeune est plus rentable, car les banques proposent un meilleur taux afin d’attirer plus d’épargnants.

Par exemple, si on place 1600 euros dès le 1er janvier sur un livret jeune et sur un livret A au CIC et au crédit mutuel :

  • Les intérêts générés sur le livret A sur un an et versés le 31 décembre vont atteindre 8 euros au CIC et chez le crédit mutuel.
  • Les intérêts générés sur le livret jeune atteindront les 22 euros au CIC et chez le crédit mutuel puisque le taux est de 1,35 %.
A lire aussi :  Comment ouvrir un livret A ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :