Comment placer son argent en bourse correctement ?

placer argent bourse

Il est vrai qu’investir en bourse n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cela peut paraître risqué et complexe, mais pourtant faire fructifier son patrimoine grâce aux placements boursiers est totalement possible avec de la discipline et une bonne stratégie. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin de passer des heures devant des graphiques ni d’avoir un budget faramineux pour commencer son activité en bourse.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Investir en bourse, c’est quoi ?

La bourse propose des échanges d’instruments financiers ou valeurs mobilières entre les agents qui ont besoin de financement (l’offre) et les agents qui ont une capacité de financer (la demande). Une société de capitaux qui a besoin de se financer va alors émettre des actions qui sont des titres de propriété. Investir en bourse revient à acheter ces actions aux sociétés cotées, posséder une part du capital de celle-ci et donc devenir actionnaire, soit un associé de l’entreprise.

Pourquoi investir en bourse ?

Il est intéressant d’investir en bourse pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sur le long terme, cela permet de tirer profit de la performance des actions et ainsi gagner de l’argent en voyant son capital s’accroître au fil des années. De plus, il est aussi important d’investir pour permettre aux sociétés de se développer, ce qui entraîne de nombreux points positifs pour l’économie globale. En effet, une société qui a la possibilité de financer sa croissance grâce à sa vente d’actions aux investisseurs pourra lancer ses projets, créer de nouveaux services ou produits, améliorer ceux déjà existants, et enfin créer de nouveaux emplois.

A lire aussi :  Qu'est-ce qu'un livret sociétaire ?

Quels sont les risques liés à un investissement en bourse ?

Il existe toujours un risque lors d’un investissement, quel qu’il soit. Malheureusement, il est tout à fait possible de mettre en danger sa qualité de vie, à la suite d’une fluctuation des prix des instruments financiers composant votre portefeuille. Cette fluctuation reflète l’instabilité des cours liés à la variation de l’économie et des marchés. Suite à la crise sanitaire mondiale de 2020, et récemment le conflit en Ukraine, un énorme flou sur les prévisions de l’économie s’est installé. C’est pour cela qu’il faut impérativement investir seulement ce que l’on est prêt à perdre, soit l’argent dont nous n’avons pas vitalement besoin.

Quelle enveloppe fiscale choisir ? 

Pour acheter des actions, il faut un compte sur lequel on peut réaliser les opérations financières, autrement appelé une enveloppe fiscale. Il est possible d’ouvrir ces comptes dans des banques (traditionnelles et en ligne) ou chez un courtier en bourse. Il existe plusieurs types de comptes : 

  • Le PEA (Plan d’Épargne en Actions) : Il propose un avantage fiscal au bout de deux ans. Il permet d’investir dans des actions européennes ou dans des fonds ETF (trackers et fonds indiciels).
  • L’assurance-vie : Elle propose de nombreux supports d’investissement qui ne sont pas limités aux actions européennes, et des avantages fiscaux sur les placements financiers.
  • Le compte-titres ordinaire : Un compte bancaire classique ne proposant pas d’avantage fiscal, mais une liberté de transactions entrantes et sortantes, sans plafond de versements. 

Quelles actions choisir ? 

Il est maintenant temps de démarrer les investissements en choisissant quelle action acheter. Pour cela, plusieurs types de support d’investissement sont disponibles : 

  •  Les ETF : Elles visent à reproduire la valeur d’un indice et de reproduire le même rendement que cet indice. Par exemple, un ETF EURO STOXX 50 vise à reproduire la performance de l’indice européen.
  • Les actions individuelles : Elles permettent d’investir directement dans des entreprises que vous aimez et dont vous pensez peut-être qu’elles verront leur valeur augmenter beaucoup plus vite que le marché global. 
  • Le compte-titres ordinaire : Il permet de loger les titres que vous possédez. Avec le compte-titres ordinaire, vous pouvez gérer vos investissements sur les marchés financiers et passer des ordres de bourse. 
A lire aussi :  Qu'est-ce que le livret d'épargne populaire ?

Quels courtiers choisir ? 

Maintenant que vous savez ce qu’il est possible d’acheter en bourse et comment les loger, vous devez savoir comment choisir un courtier Bourse ou souscrire à un contrat d’assurance vie pour permettant d’intervenir via des fonds et supports d’investissement en actions., l’intermédiaire financier chez qui vous ouvrirez vos enveloppes logeant vos actifs. Pour cela, il faut étudier trois critères principaux : le type de compte souhaité (PEA, compte-titres ou dérivés), l’univers d’investissement (actions, obligations, bourses internationales, etc.), et enfin les frais (courtage, droit de garde, frais d’inactivité, de change, entre autres).

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :