Quel est l’intérêt de devenir sociétaire à la Caisse d’Epargne ?

societaire caisse epargne

Les Caisses d’Epargne ont, depuis leur création, toujours voulu apporter leur contribution à une économie de marché humainement responsable. Ainsi, la volonté de concilier durablement l’équité sociale, la performance économique, ainsi que la précaution environnementale représente l’essence de leur positionnement dans la société.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Leurs valeurs de confiance, d’ambition et d’engagement naissent de leurs origines, épousant alors les actuelles aspirations de leurs clients, de leurs sociétaires et de leurs collaborateurs. Mais quel est l’intérêt de devenir sociétaire à la Caisse d’Epargne ? C’est la question à laquelle nous allons répondre par le biais du présent article.

Qu’est-ce que la Caisse d’Epargne ?

La Caisse d’Epargne représente une banque française constituée d’environ quinze caisses d’épargne régionales, possédant un nombre de 4 182 agences réparties dans tout l’hexagone.

Jusqu’en juillet 2009, c’était un groupe bancaire français, jusqu’à ce qu’elle fusionne avec celui des Banques populaires le premier août 2009. La nouvelle entité, portant le nom de Groupe BPCE, deviendra alors le deuxième groupe bancaire français.

Les deux enseignes commerciales, Banque populaire et Caisse d’épargne, subsistent au sein du groupe BPCE. La Caisse d’Epargne représente, elle, la plus grande banque commerciale de ce groupe. Les Caisses d’Epargne de France sont quelquefois désignées par la dénomination d’Écureuil, représentant l’animal emblème des 15 Caisses d’Epargne.

Il faut savoir que la Caisse d’Epargne est une initiative privée en France du baron Joseph-Marie de Gérando, poursuivi par François XII de La Rochefoucauld et Benjamin Delessert, deux philanthropes, destinés à encourager l’épargne populaire pendant une période ayant été marquée par des conditions sociales et économiques assez délicates.

A lire aussi :  Pourquoi acheter de la crypto monnaie sur une banque en ligne ?

Le livret permettra la concrétisation de l’acte d’épargne en permettant la conservation de la trace des intérêts perçus ainsi que des versements. La première Caisse de Prévoyance et d’Épargne a été créée à Paris en 1818 sous forme d’une société anonyme. L’acte constitutif sera par la suite signé devant le notaire, du nom de Colin de Saint-Menge.

Quel est l’intérêt d’être sociétaire à la Caisse d’Epargne ?

Il existe plusieurs avantages à être sociétaire à la Caisse d’Epargne. Retrouvez plus de détails à ce sujet ci-dessous :

Vous allez prendre part à la vie de votre Caisse d’Epargne !

Vous participerez en tant que sociétaire à la vie de votre Caisse d’Epargne et serez impliqué dans les décisions, en exerçant votre droit de vote. Vous élisez vos représentants parmi les administrateurs, sociétaires qui, à leur tour, élisent leur président, qui les représentera à l’assemblée générale de la Caisse d’Epargne.
C’est de cette manière que vous participerez aux grandes orientations de votre Caisse d’Epargne. Vous rencontrerez, à l’Assemblée Générale de votre SLE, chaque année, les dirigeants de votre Caisse d’Epargne et bénéficierez d’une information spécifique.
Vous pourrez également être invité tout au long de l’année à participer à des événements organisés par votre Caisse d’Epargne.

Vous allez contribuer au développement économique et social de vos territoires !

Votre épargne est réinvestie à la Caisse d’Epargne dans des projets de territoire. Cette dernière représente un acteur majeur ainsi que le premier financeur privé del’économie solidaire et sociale.

Vous allez soutenir des actions de solidarité locale !

Au cœur des métiers de la Caisse d’Epargne, cette solidarité s’exprimera concrètement par de nombreuses actions de mécénat localement soutenues. Vos représentants participeront à la remontée de projets locaux associatifs ainsi qu’à la sélection de ceux qui vont être soutenus par la Caisse d’Epargne.

Être sociétaire à la caisse d’épargne

Qui peut devenir sociétaire ? Comment le devenir ? Et qu’est-ce que réellement une part sociale ? Éclaircissements ci-dessous :

A lire aussi :  Comment bien épargner son argent ?

Qu’est-ce qu’une part sociale ?

La part sociale :

  • Représente un titre de capital accessible à tous : il n’est pas soumis aux aléas de la Bourse ni coté, et sa valeur nominale est fixée à 20 euros ;
  • Vos parts sociales vous donneront droit à des intérêts annuels décidés selon les résultats par l’assemblée générale de la Caisse d’Epargne ;
  • Vos parts sociales ne seront soumises à aucuns frais sans le cas d’une détention sur un compte dédié : c’est-à-dire, pas de droits de garde, pas de frais de rachat ni de commission de souscription.

Comment devenir sociétaire ?

Il est possible de souscrire vos parts sociales de la (SLE) Société Locale d’Epargne au niveau de l’agence où votre compte principal est domicilié.

Qui peut devenir sociétaire ?

Peut devenir sociétaire, tout client de la Caisse d’Epargne, que ce soit une personne morale ou physique, et ce, en procédant à la souscription de parts sociales d’une Société Locale d’Épargne. Un sociétaire est un client, coopérateur, à la fois copropriétaire et utilisateur de la Caisse d’Epargne.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :