Comment bien épargner son argent ?

comment bien epargner

Afin de placer votre argent de manière sécurisée et, pourquoi pas, de limiter vos dépenses, savoir choisir l’épargne la plus efficace représente une bonne stratégie, cependant, dans le but d’investir votre argent dans des placements financiers qui en valent la peine, il faut savoir se décider sur les meilleures épargnes en 2022. De ce fait, si vous voulez apprendre comment épargner votre argent et gérer au mieux ce dernier, cet article est là pour vous guider vers des solutions potentielles !

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Pourquoi épargner votre argent est-il si important ?

Les épargnants font beaucoup d’erreurs, surtout si vous arrivez au bout de quelques années et que votre argent a été épargné ou que vous recevez un héritage soudain. Cette somme d’argent devient soudainement une responsabilité que beaucoup ne savent pas gérer. Ainsi, la majorité des personnes sont impulsives et dépensent leur argent d’une manière partielle ou complète, au lieu de trouver une solution d’épargne ou d’investissement utile, ou encore elles peuvent mettre la somme dans une banque avec un livret qui n’est pas réglementé comme il se doit.

La première erreur que font les épargnants, c’est de penser que les moyens qu’ils ont de dépenser leur argent de façon intelligente sont limités et ce type de stratégie est souvent négatif parce qu’il revient à ou bien trouve sa source dans une vision à court terme, les épargnants ont du mal à penser à leurs dépenses de demain et pensent beaucoup plus alors aux dépenses d’aujourd’hui, alors qu’en réalité, les projets à long terme sont vraiment multiples. Voici d’ailleurs quelques exemples de projets à long terme que vous pouvez essayer d’atteindre avec les stratégies d’épargne favorables de votre argent :

  • Arriver à créer une indépendance financière à un jeune âge ;
  • Avoir un bien immobilier très tôt ;
  • Avoir une retraite assurée ;
  • Payer des études dans le futur.
A lire aussi :  Quels sont les atouts du livret A et du livret jeune ?

La deuxième erreur que font beaucoup d’épargnants, c’est de mettre leur argent dans un livret à très faible rendement ou en général inférieur à 0,5 % par an. Cela n’est pas rentable parce que l’inflation est déjà montée et est déjà visible en 2022, par exemple, chaque année, elle tourne autour de 1 % à 2 %. Si vous ne comprenez pas ce que cela veut dire, on vous simplifiera la tâche, c’est tout simplement votre épargne et votre argent qui vont perdre de la valeur avec le temps, au lieu d’en prendre plus. L’inflation signifie qu’au fil des années, l’argent perd de la valeur, cela signifie que 50 € de nos jours vaudront juste 48 € dans le futur.

Nos recommandations pour épargner votre argent intelligemment

Le meilleur moyen d’épargner votre argent intelligemment, c’est de placer votre somme d’argent sur des investissements qui vont offrir des rendements très bénéfiques même avec le passage des années. Vous n’avez pas besoin de vous limiter à des performances et résultats incroyables, en termes de pourcentage, cependant, vous devez calculer votre rendement pour que sur le long terme, vous ayez un ajout conséquent sur votre argent. En général, quand vous commencez votre épargne, les plus-values vont vous sembler très minimes, surtout si vous investissez une petite somme au début, toutefois, avec le temps et sur une longue période, la différence va se faire sentir, vous verrez votre patrimoine augmenter de plus en plus. Et c’est cela qui va vous donner de l’intérêt.

Vous pouvez d’ailleurs faire des calculs en ligne, car de nos jours, des sites offrent des outils qui vous permettent de bien calculer votre épargne sur une somme d’argent spécifique, avec un taux d’intérêt connu et bien entendu la somme déposée au départ quand vous choisissez une épargne et un établissement.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !
A lire aussi :  Comment ouvrir un livret A ?


Amandine Carpentier

Partagez :