Comment effectuer le rachat d’une assurance vie ?

rachat assurance vie

Beaucoup de personnes choisissent actuellement de souscrire à une assurance vie, car les accidents sont très courants. En fait, il existe de nombreuses primes qui vous donnent accès à un capital conséquent après le décès d’un être cher. Bien qu’il y ait des avantages fiscaux, les polices d’assurance vie sont différentes pour chaque situation et circonstance, vous devez donc comprendre et vous renseigner attentivement. Alors, à quoi ressemble l’assurance vie et comment la racheter ?

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est un placement qui permet d’épargner une assurance dans le but d’envoyer de l’argent aux bénéficiaires en cas d’accident (décès ou vie) lié à l’assurance. Cet avantage précieux permet au consommateur de bénéficier d’un contrat basé sur le montant de l’investissement. Aujourd’hui, l’assurance vie est souvent utilisée comme un contrat pour réduire les coûts en combinant les avantages fiscaux de celle-ci avec les avantages immobiliers. Le contrat a pour but de :

  • Préparer sa retraite ;
  • Accumuler un capital dans la durée ou d’espérer acquérir un projet immobilier par exemple.

Cependant, il y a une différence claire entre l’assurance décès et l’assurance vie. Dans le cadre du contrat d’assurance décès, l’assureur s’engage à verser un montant fixe ou une rente au bénéficiaire de l’assuré s’il possède des ayants droits désignés, et si la personne décède avant le jour spécial indiqué sur le contrat. L’assurance décès consiste généralement à amener la famille à rembourser le prêt ou à rembourser l’étudiant lorsque l’assuré décède immédiatement de manière inattendue (mort soudaine, accident, meurtre).

Le contrat d’assurance vie permet à l’assurance d’échanger un capital avec un ou plusieurs bénéficiaires spéciaux après le décès, ce qui représente la partie la plus importante de ce contrat-là. D’un point de vue fiscal, ce n’est pas pour tout autre type d’héritage classique que l’assurance vie est utilisée. C’est un avantage important de ce type d’engagement. Vous pouvez renforcer votre patrimoine avec une assurance vie.

A lire aussi :  Combien de temps faut-il pour débloquer une assurance vie ?

Habituellement, vous choisissez le bénéficiaire lorsque vous souscrivez à une assurance vie. Il est également possible de changer de bénéficiaire en modifiant ultérieurement le contrat d’assurance vie en cas de changement particulier dans votre mode de vie. Par exemple, si la personne désignée décède, un nouveau nom peut être inclus dans le contrat. De plus, l’assurance vie n’accepte pas seulement la personne physique, mais permet aussi à la personne morale d’être désignée après le décès.

Les détails à connaître sur l’assurance vie

L’assurance vie vous permet de choisir qui vous voulez. Vous n’avez pas besoin d’être proche de la personne en question pour obtenir l’approbation de l’assurance vie. Si personne n’est désigné cependant, les avantages fiscaux disparaissent et l’assurance vie est intégrée à l’héritage classique.

Pour que la compagnie d’assurances envoie un remboursement de son capital, le bénéficiaire doit aviser celle-ci du décès, ce qui est souvent oublié par de nombreuses personnes par négligence. On parle alors rapidement de préjudice lorsqu’elles perdent leur assurance, mais cela est bien rédigé dans les contrats. Il s’agit donc d’un détail dont il faut se rappeler. En effet, le phénomène de l’oubli, par exemple, est le plus connu, notamment lorsque le contrat d’assurance n’est pas couvert.

Pour souscrire à un contrat d’assurance décès, le principe est que personne ne peut vous assurer en contactant votre compagnie d’assurances, votre banque ou votre compagnie d’assurances par rapport à la garantie du défunt. Seuls ceux qui sont désignés ont de la valeur pour l’assureur et, bien sûr, la personne choisie par le défunt. Lorsqu’un assureur est avisé d’un décès, il doit identifier chaque bénéficiaire et compléter les informations après avoir reçu les pièces justificatives nécessaires.

Comment racheter une assurance vie ?

Le rachat d’une assurance vie est tout simplement un retrait. Les fonds de ce retrait sont accessibles, ils ne sont en aucun cas bloqués, de ce fait, vous avez la possibilité de les récupérer complètement ou partiellement quand vous le souhaitez. Pour ce faire, uniquement le souscripteur est apte à faire ce rachat et il doit se diriger vers le site de l’assurance en question et remplir le formulaire en ligne. Sinon, il peut aller vers la société d’assurance directement, remplir un formulaire de rachat et faire sa demande facilement. Petit détail à ne pas oublier, l’accord du bénéficiaire est aussi crucial avant de pouvoir racheter son assurance vie et faire le retrait immédiatement. Si la personne ne peut pas se déplacer ou n’a pas accès à Internet, un courriel avec accusé de réception peut être envoyé, il faudra alors marquer des informations importantes comme votre RIB.

A lire aussi :  Comment marche le rachat d'une assurance vie ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :