C’est quoi une assurance vie ?

assurance vie interessante

Épargner est un engagement devenu indispensable de nos jours. En effet, vu la récurrence des imprévus du quotidien, épargner à long terme s’avère rapporteur et bénéfique, que cela soit pour un éventuel investissement ou pour bien effectuer sa succession. Cependant, on ne sait pas toujours vers où se diriger ni comment aborder le sujet. L’assurance-vie semble justement séduire de plus en plus par la multitude d’avantages qu’elle propose. Mais connaît-on réellement qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Dans le concept de l’assurance-vie, on trouve deux notions : le placement financier et l’épargne. Elle permet donc au souscripteur en premier lieu de constituer un capital et ensuite, de le valoriser. En cas de décès, l’assuré peut laisser une succession à un ou plusieurs attributaires de choix. En effet, ce concept séduit davantage de personnes, néanmoins, plusieurs questionnements entourent le sujet, en particulier sur le type d’assurance-vie. Selon les dernières mises à jour règlementaires, on dénombre trois types principaux de contrat d’assurance-vie :

  • Assurance vie,
  • Assurance décès,
  • Assurance mixte.

Bien évidemment, il existe une différence entre ces types de contrat : l’assurance-vie est une sorte de placement dont le souscripteur peut bénéficier lui-même pour des raisons diverses telles qu’un accident ou un licenciement.

Quant à l’assurance décès, ce sont plutôt les proches du défunt qui vont y bénéficier sous la forme de succession. Pour l’élaboration d’un contrat de vie, il est impératif de s’adresser soit à des sociétés d’assurance, celles-ci proposent maintes formules, soit à des mutuelles d’assurance. Vous pouvez facilement avoir toutes les informations sur le Net. Enfin, il existe également les instituts de prévoyance, ce sont des organismes qui obéissent au code de la sécurité sociale et ils sont à but non lucratif.

A lire aussi :  Informations utiles sur le fonctionnement d'une assurance vie !

Quand prendre une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un gage de sécurité face aux situations imprévisibles de la vie. C’est pour cela qu’elle est destinée à un large panel de personnes selon les besoins de chacun. En effet, le choix de l’assurance-vie varieselon les besoins de chacun et selon les attentes souhaitées.

Les conseillers financiers peuvent ainsi vous suggérer plein d’offres qui correspondent à vos intérêts suivant votre situation. En général, les jeunes adultes prennent une assurance-vie en cas d’impossibilité d’assurer un gain stable et suffisant à la suite d’un accident impromptu. D’où l’intérêt de faire l’état de la situation de prévoyance avec un spécialiste, car c’est ce qui va définir la suite de votre vie.

Quels avantages présente une assurance-vie ?

Un des avantages non négligeables est l’avantage fiscal. En effet, les gratifications de l’assurance sont déductibles des impôts, un plafond est instauré bien évidemment. Le taux d’imposition est également bas !

L’assurance-vie est un placement aux conditions flexibles. Les premiers versements peuvent ne pas être importants. À cela des versements libres peuvent se rajouter, en revanche, les conditions générales pour décrocher un contrat d’assurance imposent un investissement minimal.

Le troisième avantage est que l’assurance-vie peut s’adapter aux mutations des objectifs finaux. L’information que vous devez garder en tête est que vous pouvez reprendre votre capital à tout moment à condition de le faire avant la fin du contrat, c’est une manœuvre qui est connue sous l’action de rachat d’assurance.

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

Afin de bien comprendre et assimiler le fonctionnement du système de l’assurance-vie, il est important de connaître toutes lesparties qui interviennentdans le processus. Le premier acteur est bien évidemment le souscripteur ; il doit être adulte possédant toutes ses capacités pour signer le contrat et choisir la formule qui convient à ses besoins. L’assuré est généralement le souscripteur même.

Ensuite vient le bénéficiaire : dans le cas d’un contrat d’assurance-vie, il s’agit du souscripteur et de l’assuré, en revanche, en cas d’assurance décès, le bénéficiaire est la personne choisie par le souscripteur pour recevoir la pension destinée par l’assuré. Et enfin, nous retrouvons l’assureur ; le rôle de celui-ci est d’honorer le contrat d’assurance et de garantir le versement des indemnités en cas de catastrophe ou d’imprévus.

A lire aussi :  Qu'est-ce que le plafond de l'assurance vie ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :