Comment faire pour devenir sociétaire chez la Matmut ?

societaire Matmut

Au moment de choisir une assurance, vous vous demandez probablement s’il est mieux d’être membre sociétaire ou être simplement client chez la Matmut. En quoi cela change-t-il ? Quels en sont les avantages ? Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, dans cet article, nous allons mettre en lumière les éléments pour que vous compreniez non seulement ce que cela signifie d’être membre sociétaire chez la Matmut, mais aussi les nombreux avantages dont vous pourriez profiter. Voyons donc tout cela, plus en détails !

Qu’est-ce que cela signifie d’être sociétaire ?

Les adhérents sociétaires sont des signataires de contrats d’assurance ou bancaires. Ce sont ceux qui ont, par exemple ouvert des comptes bancaires, ou qui ont souscrit à des mutuelles d’assurance ou des banques mutualistes, ou alors des coopératives financières.

Dans une entreprise, les actionnaires acceptent les statuts, les objectifs futurs de l’entreprise, mais ne s’en tiennent pas à des valeurs spécifiques ou à des méthodes de travail spécifiques. Le soutien des partenaires prend de ce fait la forme de dons.

Bien sûr, les membres sociétaires, comme les actionnaires, reçoivent une cotisation annuelle et un avantage tarifaire pour les divers produits et les multiples services.

Pourquoi devenir sociétaire chez la Matmut ?

À vrai dire, être engagé en tant que membre sociétaire chez la Matmut, est avant toutes choses, un acte combatif, car il n’y a pas d’engagement véritablement lucratif.

Devenir membre sociétaire, c’est avant tout être acteur pour la Matmut, mais aussi contribuer à la vie et au financement des divers projets.

En devenant officiellement membre sociétaire, vous posséderez certainement une ou plusieurs actions, en fonction du montant de l’investissement, mais cette action ne vous rendra pas forcément riche, car la valeur ne change pas selon le marché.

A lire aussi :  Une assurance vie à la Caisse d'Epargne !

Ils ne sont soumis qu’à des rémunérations attractives et s’inscrivent dans un cadre fiscal qui est plutôt avantageux puisqu’ils sont exonérés de tout impôt.

Cependant, posséder une action peut également être un problème si vous souhaitez récupérer votre argent. En fait, pour certaines entreprises, le conseil d’administration doit d’abord valider la décision de rachat d’actions en commission, et cela peut parfois durée des mois.

Devenir sociétaire chez la Matmut, quels en sont les avantages ?

En devenant sociétaire chez la Matmut, il est clair que vous bénéficierez en revanche de plusieurs avantages, tels que :

  • Être informé en priorité sur les évolutions futures de l’environnement de la société ;
  • Avoir la possibilité d’accéder à la totalité des documents liés à la vie quotidienne de la société ;
  • Possibilité d’avoir des tarifs préférentiels pour quelques types d’actions ;
  • Faire des économies de coûts pour certaines opérations de la société.

Remarque : il est aussi possible d’assister à l’Assemblée Générale, organisée par la société de la Matmut, et pouvoir de ce fait, proposer des projets et des développements. Et ce, dans le but de non seulement entendre leurs avis, mais aussi pour prendre des décisions en votant sur les choix possibles.

Comment faire pour devenir sociétaire chez la Matmut ?

Pour devenir membre sociétaire chez la Matmut, vous devez avoir une souscription d’au moins 15 euros, sur les actions de la catégorie A. Leur propriété vous confère donc le statut de membre sociétaire. Ainsi, les porteurs de parts A peuvent assister à l’Assemblée Générale de la Caisse, en fonction du principe coopératif « une personne, une voix ».

Cela veut dire que votre place en tant que sociétaire, comme on l’a indiqué plus haut, vous donne certains privilèges et avantages lors des prises de décision de la société.

De plus, votre profil est l’un des critères importants pour la tarification de votre assurance. Effectivement, les statistiques associées à votre profil et les profils similaires à votre historique peuvent complètement modifier votre cotisation de l’année.

A lire aussi :  À quoi sert une assurance-vie après 70 ans ?

Il est aussi tout à fait possible d‘acheter des actions de la Matmut, sur une base fixée en fonction de la période de détention minimale, des droits d’acquisition d’actions minimum et maximum et d’autres objectifs mutualistes ou coopératifs.

Enfin, vous pouvez devenir membre sociétaire ou adhérent moyennant le paiement d’une cotisation ou d’un contrat d’adhésion, comme c’est le cas de certaines mutuelles, banques mutualistes et autres régimes de retraite coopératifs. De ce fait, il est possible que les membres soient des personnes morales ou bien alors des personnes physiques.

Amandine Carpentier

Partagez :