Pourquoi devenir sociétaire d’une banque ?

societaire banque

Être sociétaire d’une banque mutualiste présente plein d’avantages. Ce n’est certes pas une obligation indispensable pour profiter des services d’une banque, mais il s’agit d’un grand plus.

Il faut savoir qu’une banque mutualiste est soumise à un système démocratique, ce qui fait profiter pleinement ses clients, notamment ses sociétaires, surtout dans la prise de décision.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Quelle est la définition d’un sociétaire d’une banque ou d’une assurance ?

Un sociétaire est un souscripteur d’un contrat de banque ou d’assurance détenant une ou plusieurs parts sociales de la société proposées par une banque ou une assurance mutualiste. Donc, de manière générale, un sociétaire est un membre d’une société.

Si un sociétaire paie un contrat d’adhésion ou de souscription, il peut être un adhérent ou un souscripteur. Cela se passe dans les banques mutualistes, dans certaines mutuelles santé ou dans des organismes coopératifs de prévoyance.

Il faut savoir que le sociétaire peut être une personne physique ou morale. Ce dernier participe aux assemblées générales et dans la prise de décision. En effet, chaque sociétaire possède une seule voix de vote, et cela, quel que soit le nombre de parts qu’il détient.

Le sociétaire perçoit également une rémunération annuelle par son statut qui comporte des avantages tarifaires sur les services et les produits de l’établissement. Généralement, les organismes constituent des clubs sociétaires afin de pouvoir organiser, structurer et gérer la société.

Par ailleurs, dans le but d’attirer les sociétaires, les mutuelles affichent des valeurs de solidarité et mutualistes intéressantes et pour devenir sociétaire, il vous suffit d’acheter des parts sociales au sein d’une banque mutualiste. Vos parts souscrites seront alors déposées sur un CTO (compte titre ordinaire) en un PEA (plan d’épargne en actions). Ensuite, vous percevrez, chaque année, les intérêts générés que vous pourrez réinvestir ou récupérer.

A lire aussi :  Pourquoi faire une assurance vie dans une banque en ligne ?

De plus, on ne vous exige aucun frais de gestion. Quant au montant d’une part sociale, il varie en fonction de chaque établissement, mais le montant minimum ne dépasse habituellement pas les 20 euros.

Quels sont les avantages à devenir sociétaire au sein d’une banque ?

Lorsque vous choisissez votre banque, vous pourrez soit devenir un simple client ou un sociétaire. Vous devez savoir qu’il y a plein d’avantages à devenir sociétaire. Tout d’abord, il s’agit d’un acte militant, car être sociétaire n’a pas d’enjeux lucratifs. Ensuite, ce ne sont pas toutes les banques qui vous proposent de devenir sociétaire, donc, il est préférable d’en choisir une qui vous donne cette possibilité, même si vous ne vous y engagez pas dès le départ.

Si vous voulez devenir sociétaire, vous devrez choisir une banque mutualiste qui soit une société de personnes. Les autres établissements bancaires sont, quant à eux, des sociétés de capitaux. Vous ne pourrez alors être sociétaire que dans une banque mutualiste.

Lorsque vous choisissez le statut de sociétaire, vous serez propriétaire d’une part de la banque et client à la fois. Ce statut est accessible à tous, et pour l’obtenir, il vous suffit de demander à un conseiller de vous donner plus de détails, notamment sur le minimum de parts possibles à pouvoir acquérir. Mais ce budget n’est pas énorme, car, comme on l’a déjà dit, le minimum ne dépasse généralement pas les 20 euros.

C’est ensuite selon votre montant investi que vous disposerez d’une ou de plusieurs parts sociales. Cela vous permet de devenir actif pour votre banque et de contribuer à ses projets. La valeur que vous pourrez en bénéficier ne dépend pas du marché, mais seulement des taux de rémunération qui s’inscrivent dans un cadre fiscal avantageux, car ils sont exempts de taxes.

Par ailleurs, en tant que sociétaire, vous pourrez avoir l’information prioritaire pour les évolutions de la banque, la possibilité d’accéder à tous les documents de la banque, avoir des tarifs préférentiels sur certains produits et avoir la possibilité de participer aux assemblées générales et de donner sa voix pour la prise de décision. Cependant, vous devrez savoir que si vous souhaitez de racheter vos parts sociales, cette démarche doit être validée en commission, ce qui pourrait prendre beaucoup de temps.

A lire aussi :  Pourquoi choisir la Banque Populaire pour devenir sociétaire ?

Qu’est-ce qu’une banque mutualiste ?

Une banque mutualiste et une société anonyme où les clients peuvent être sociétaires et pas actionnaires. Néanmoins, l’entreprise principale peut être cotée en Bourse. La banque mutualiste est alors une banque coopérative collective avec une prise de décision collective pour une partie de celle-ci.

Il existe alors quatre groupes bancaires mutualistes principaux en France, à savoir :

Ces banques ont des caisses régionales qui leur permettent un maillage sur le territoire. Cela leur vaut une relation de proximité avec les clients et un fort ancrage territorial.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :