Comment placer son argent ?

ou epargner argent

Placer une somme d’argent peut être difficile pour certains.

Le fait d’accumuler une épargne, en limitant ses dépenses, n’est pas suffisant pour être à l’aise financièrement. Il est nécessaire d’avoir une idée sur les pratiques efficaces qui vous permettront d’investir ou de placer votre argent. Où épargner son argent ? Dans quoi investir ? Quels sont les meilleurs placements à court et à long terme ? Toutes des questions auxquelles on va répondre ici.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Comment définir son horizon de placement ?

Avant de placer votre argent, il faut d’abord déterminer quand vous en aurez besoin. C’est ce qu’on appelle un horizon de placement.

Si votre objectif est d’avoir une épargne de sécurité ou de précaution, ce qui veut dire un compte pour les dépenses ou frais imprévus (réparation, achat, électroménager, impôts …). Il faut donc que ce capital soit disponible et accessible à n’importe quel moment. Par contre, si votre but est de réaliser un projet à long ou à moyen terme (achat immobilier, retraite, études…), l’horizon de placement se situe dans ce cas à 10, 16, même 30 ans, en fonction de votre âge. Plus le but est loin, plus vous pouvez prendre des risques et vouloir en tirer des bénéfices plus importants. Car dans ce cas, les pertes accumulées au début, seront couvertes par les gains réalisés avec le temps.

Comment placer son argent ?

Si vous disposez d’une somme d’argent, ou d’un compte bancaire non rémunéré, et que vous souhaitez le placer sur un court terme, vous disposez de deux solutions.

A lire aussi :  Qu'est-ce qu'un livret sociétaire ?

Les livrets

On parle ici de tous les livrets d’épargne mis au point par l’État (LDDS, Livret A, LEP). Ces livrets bénéficient d’une garantie délivrée par l’État. La personne qui épargne son argent sera donc en sécurité, et peu importe les circonstances, son argent et ses bénéfices resteront protégés.

Les assurances vie

Les supports en euros des assurances-vie vous proposent une protection et une garantie sur le fond ainsi qu’un pourcentage de rémunération qui est plus élevé que celui des livrets réglementaires. La personne souscrite à un contrat d’assurance vie pourra ainsi récupérer sa part.

Où placer son argent sur le long terme ?

Si au contraire, vous voulez investir votre argent sur le long terme, l’épargne ne demeurent plus une bonne solution. Dans ce cas, vous devez :

  • Investir en bourse ;
  • Acheter des actions ;
  • L’assurance vie.

Investir dans la bourse (via un compte-titres ou un PEA)

Les actions représentent un ensemble d’actifs qui génère, le rendement le plus important et élevé sur le long terme. Vous pouvez posséder des titres de façon indirecte ou directe à travers des parts dans des fonds (FCP, Sicav). Les parts ou les actions peuvent être stockées dans un PEA ou un compte-titre.

Acheter des actions

C’est vrai que les actions génèrent le rendement le plus élevé, mais elles représentent un placement très risqué. Le cours va dépendre de la situation financière de la société, mais également des marchés mondiaux. Ces derniers sont très sensibles aux facteurs socio-politiques et à la conjoncture économique.

L’assurance vie

Un contrat d’assurance vie vous donne la chance d’investir dans plusieurs catégories d’actifs, ce qui vous permettra d’amoindrir les risques et d’augmenter le rendement. C’est donc un placement intéressant qui vous permettra de générer des bénéfices dans le futur. Pour finir, il existe alors plusieurs solutions qui vous permettent de placer votre argent, sans compter tous les modèles d’investissement que vous pouvez choisir (immobilier, automobile, crypto). Le choix va donc dépendre de votre horizon de placement, donc des objectifs que vous vous êtes fixés et du temps qu’il vous faut pour les atteindre.

A lire aussi :  Quel est l'intérêt de devenir sociétaire à la Caisse d'Epargne ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :