Que faut-il savoir sur le plafond du livret jeune ?

plafond livret jeune

Le livret jeune est un compte d’épargne strictement réservé aux mineurs, c’est-à-dire aux adolescents ou encore aux jeunes adultes. Depuis février 2022, le taux minimal de rémunération du livret jeune est passé de 0,5 à 1 pour cent, ceci offre aux adolescents et aux jeunes étudiants ainsi qu’aux jeunes adultes la possibilité de commencer leur première étape d’épargne avec un livret qui est en leur faveur. Pour en savoir plus, notre article vous donne quelques détails à son sujet.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Les restrictions du livret jeune

Si vous résidez en France et que vous avez entre 12 et 25 ans, vous avez droit au livret d’épargne pour jeunes. Il s’agit d’un compte d’épargne qui est réglementé et dont le capital est garanti, mais qui reste restreint par une limite d’âge. Ainsi, on cite :

  • Ouverture possible du livret jeune à partir de 12 ans au minimum, c’est-à-dire à partir du 12e anniversaire et non au cours de l’année ;
  • Il est possible de posséder un livret jeune jusqu’au 25e anniversaire, autrement dit une limite maximale d’âge de 25 ans pour le livret jeune.

De plus, vous n’avez pas à avoir un compte courant pour ouvrir un livret jeune. Il est possible que les parents ouvrent le livret jeune pour leur enfant dans une banque à son nom et qu’ils commencent à l’alimenter avec quelques versements réguliers ou programmés à l’avance. C’est une bonne idée pour accumuler une somme d’argent, surtout en sachant que le livret jeune rapporte autant que le livret A. De ce fait, on comprend pourquoi il est tellement intéressant d’utiliser le livret jeune.

Si vous n’êtes pas au courant des réglementations juridiques, sachez que le livret jeune est limité par plusieurs lois qui sont très à cheval sur son fonctionnement et son utilisation, d’ailleurs, on peut vous citer les lois que vous pouvez lire en ligne, pour comprendre son fonctionnement et détailler ses limites et ses réglementations. Voici ces dernières :

  • L’arrêté du 27 janvier 2021 qui fixe le taux de rémunération ;
  • Les articles R221-76 jusqu’à R221-82 qui décrivent la réglementation ;
  • Les articles L221-24 jusqu’à L221-26-1 du Code monétaire et financier ;
  • Les réglementations du contrat signé par le client.
A lire aussi :  Combien épargner chaque mois ?

Quel est le plafond du livret jeune ?

Le livret jeune est extrêmement similaire au livret A, en fait, ils sont tant similaires que les modes de fonctionnement sont pratiquement les mêmes sauf que le livret jeune est réservé à une catégorie d’âge précise. Ainsi, voici ce que vous offre le livret jeune :

  • Tous vos versements sont libres et sans frais ;
  • Votre somme d’argent est toujours disponible ;
  • Vos intérêts ne sont pas imposables ;
  • Tous vos intérêts sont calculés par quinzaine ;
  • Vous pouvez alimenter votre livret jeune par des virements réguliers, automatiques ou occasionnels.

Vous disposez même, dans le cas de certaines banques comme La Banque Postale, d’une carte de retrait qui est ajoutée à votre livret jeune. Ainsi, même le responsable du compte en question (même mineur) peut faire des dépôts ou des retraits selon son âge. Oui, la loi réglemente aussi les possibilités de transactions qui sont offertes aux jeunes selon leur âge, ainsi, le livret jeune est plafonné à 1 600 euros au maximum.

Pour mieux illustrer, en ce qui concerne les jeunes de 12 ans à 15 ans, l’autorisation des parents est requise pour tous les retraits. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, les retraits sont possibles sans demander l’autorisation des parents sauf s’ils s’opposent à cette opération financière. Enfin, bien évidemment, pour les personnes majeures de 18 à 25 ans, les opérations de retrait sont complètement libres et ne nécessitent aucune autorisation, mais celles-ci doivent laisser 10 € au minimum sur le compte en question, afin que ce dernier ne soit pas fermé et que le compte livret d’épargne jeune reste actif.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :