Comment ouvrir un livret A ?

plafond du livret A

Le livret A est souvent connu sous le “placement préféré de tous les Français”, juste après l’assurance-vie. Bien que la tendance actuelle soit la décollecte, le livret A reste une solution sûre pour plusieurs épargnants, qui désirent avoir une épargne non soumise aux lois fiscales. L’important est de comprendre les conditions, le fonctionnement, le rendement et le montant maximum du livret A, et c’est justement le sujet de cet article.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Livret A : qu’est-ce que c’est ?

Le livret A représente un livret d’épargne qui est réglementé et rémunéré par l’État, c’est-à-dire que c’est ce dernier qui se charge de fixer ses conditions, son niveau de rendement… Chaque individu à la possibilité d’ouvrir un livret A chez n’importe quel organisme banquier.

Le livret offre beaucoup d’avantages aux épargnants, comme :

  • Il permet d’avoir une épargne sans aucuns frais ;
  • Il vous offre des conditions privilégiées ;
  • L’argent que vous épargnez reste disponible ;
  • Vous avez la possibilité de retirer votre argent quand vous voulez.

Ce genre de placement reste très efficace pour avoir une épargne sécurisée. L’argent que vous y mettez, vous produira des intérêts que vous pourrez retirer en une fois ou en plusieurs sommes. Il consiste donc, en un fond idéal pour vos futurs projets.

En outre, grâce au livret A, vous ne courrez aucun risque important. Tout votre argent sera garanti. Enfin, il faut savoir que les opérations de versement ou de retrait liées au livret A, sont toutes gratuites.

Comment ouvrir un livret A ?

Chaque contribuable, mineur ou majeur, a la possibilité d’ouvrir un livret A. Pour le premier cas, la démarche sera, bien sûr, faite par le représentant légal. Un parent pourra en conséquence procéder à la création d’un livret A pour son enfant ou même son bébé. L’avantage est que chaque personne de la famille pourra avoir son propre livret d’épargne.

A lire aussi :  Pourquoi choisir la Banque Populaire pour devenir sociétaire ?

Si vous voulez ouvrir un livret A, sachez qu’il n’y a aucune résidence fiscale qui s’impose en France. Il faudra, quand même, avoir un compte courant chez n’importe quelle banque française.

La procédure de souscription est assez rapide et simple. Il suffit de signer un contrat avec votre banque (ce contrat contient toutes les conditions et les opérations autorisées sur le compte). Cette dernière devra s’assurer que vous ne disposez pas d’un autre compte de ce genre. Car oui, il n’est possible d’avoir qu’un seul livret A, même dans différentes banques.

En ce qui concerne les organismes bancaires, sachez que toute banque traditionnelle propose ce genre de service. C’est aussi le cas des banques en ligne en convention avec l’État. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir un livret A en ligne, surtout que ce genre de banque propose souvent plusieurs offres et arguments qui pourront vous séduire.

Quel est le montant maximum du livret A ?

Le montant maximum du livret A établi en 2021, est de 22 950 euros, peu importe l’organisme bancaire que vous choisissez. Il faut rappeler que les mêmes conditions sont appliquées dans toutes les banques. Il faut noter que ce montant a augmenté depuis 2012, où il était à 15 300 euros.

Si vous représentez une association, le montant maximum pour vous sera de 76 500 euros. Le point négatif, est qu’une fois que votre livret A est plein, vous n’aurez plus la possibilité de l’alimenter. Et dans ce cas, vous disposez de quelques alternatives, comme l’ouverture d’une assurance-vie ou d’un livret de développement durable.

On peut donc confirmer que le livret A, reste une des meilleures solutions d’épargne pour les Français. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour procéder à son ouverture, et vous savez quel est son montant maximum.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !
A lire aussi :  Quels sont les atouts du livret A et du livret jeune ?


Amandine Carpentier

Partagez :