Comment épargner rapidement ?

comment epargner argent

Quand on intègre le milieu du travail et qu’on commence à avoir ses premières paies, il est très tentant d’utiliser cet argent gagné dans des petits plaisirs, après avoir payé pour ses obligations, telles que le loyer ou encore les impôts. Cependant, cela serait très irréfléchi, puisqu’il est essentiel d’épargner une partie du budget afin d’avoir de côté de l’argent lors des moments difficiles ou quand l’on voudrait investir ou lancer un projet. Mais alors, comment faire pour épargner de l’argent rapidement ?

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Comment épargner rapidement de façon mensuelle ?

Afin que vous puissiez réussir tous vos projets et vous bâtir un bon patrimoine, une épargne régulière est indispensable. En effet, le fait d’épargner de façon régulière va réduire l’effort d’épargne. Il devient donc bien plus facile d’économiser 100 euros par mois que 1 000 euros d’un coup. La continuité et la régularité d’épargne, peut également faire de l’épargne une sorte d’habitude que vous apprendrez à inclure dans votre budget mensuel.

Afin de commencer l’habitude d’épargne et ressentir les avantages immédiatement, vous devez commencer par noter toutes les occasions et les événements récents qui ont été assez coûteux. Ensuite, notez à côté, le montant dont vous aurez besoin pour les satisfaire. Après, il faudra noter le temps dont vous aurez besoin pour épargner cette somme de façon efficace et réaliste. Enfin, vous pouvez passer à l’étape de la répartition du montant global que vous souhaitez économiser pour la période qui suit.

Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Peut-être que pour certains objectifs d’épargne, vous décidez d’épargner en début de mois (les prioritaires) et pour d’autres, en fin de mois (les secondaires).

A lire aussi :  Quel est le taux du livret jeune ?

Pour ce qui est de savoir s’il est plus important d’épargner au début ou à la fin du mois, il faut savoir que ce n’est pas une décision tranchée. En effet, il est meilleur d’épargner de l’argent en début de mois, dans le cas de besoins prioritaires à charges fixes, tels que :

  • Le loyer ;
  • Les factures ;
  • L’alimentation.

Pour ce qui est des besoins secondaires, vous pouvez donc épargner leur somme pendant la fin du mois. Bien évidemment, cela reste un choix personnel fortement lié à la situation, puisque par exemple, un couple de salariés peut épargner deux fois par mois, contrairement à une personne qui vit seule et qui ne pourrait généralement pas épargner plus d’une fois.

Comment épargner rapidement de façon annuelle ?

Avec sa carte bancaire

Il est possible d‘épargner grâce à l’utilisation de sa carte bancaire. En effet, lors d’une transaction, le montant est arrondi et l’écart est transféré dans un livret dédié à l’épargne. Le fait d’utiliser très fréquemment sa carte bancaire va faire en sorte d’épargner une certaine somme en l’espace d’une année. De plus, grâce aux intérêts et aux bonus proposés par certaines banques, le montant de votre épargne sera supérieur.

Avec les cartes de fidélité

Vous pouvez épargner rapidement grâce aux cartes de fidélité proposées par un grand nombre d’enseignes. Vous serez donc, en mesure de fortement économiser lors de vos courses qui représentent un certain budget, par rapport à votre paie.

Avec le 50/30/20

Vous pouvez adopter la méthode du 50/30/20, qui est une technique efficace pour diviser son budget, afin de l’optimiser au mieux. Le principe est assez clair et est facilement applicable. Premièrement, mettez de côté 50 % de votre budget et dédiez-le à vos charges fixes (loyer, impôts, factures, assurances…), et cela, dès le début du mois.

Deuxièmement, utilisez 30 % du budget pour vos besoins quotidiens (alimentation, produits ménagers, vêtements… ), mais aussi pour vos envies (loisirs, sorties, restaurants, vacances …). Troisièmement, vous utilisez les 20 % restants pour votre épargne, et cela, en les mettant dans un compte d’épargne où vous pourrez bénéficier du système d’intérêt, mis en place par les banques.

A lire aussi :  Pourquoi choisir la Banque Populaire pour devenir sociétaire ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :