Qu’est-ce que le livret d’épargne populaire ?

livret epargne populaire

Le livret d’épargne populaire, ou autrement connu sous l’abréviation LEP, est tout simplement un compte d’épargne qui est rémunéré et qui permet de disposer d’une somme d’argent précise que vous pourrez utiliser comme épargne en cas de besoin et dans un but de précaution.

Bien sûr, le livret d’épargne possède des points forts multiples et variés que nous allons tenter de discuter dans cet article, afin de vous donner une idée globale sur ce dernier.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

À propos du livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire est, comme nous l’avons déjà expliqué plus tôt, un compte d’épargne qui est rémunéré. Il est à capital garanti, cela signifie qu’il est sans risques et qu’il est complètement réglementé. En fait, ce qui est bien avec le livret d’épargne populaire, c’est que la réglementation est directement faite et régie par l’État, à travers ses lois et ses réglementations bancaires multiples.

D’ailleurs, sur un plan juridique, on appelle le LEP, le compte sur livret d’épargne populaire et ce dernier a été mis en place sous la présidence de François Mitterrand après la loi du 27 avril 1982, ce qui vous donne une idée sur son ancienneté. À l’époque, la loi qui portait sur la création d’un régime d’épargne populaire avait donné au livret d’épargne populaire le nom de “livret rose”.

Pour clarifier quelques idées, le livret d’épargne populaire est réservé uniquement aux personnes qui résident en France et qui, en plus de cela, disposent de revenus bas. D’ailleurs, le code monétaire et financier, ou “Comofi”, explique dans son article L221-13 que le compte d’épargne populaire vise à aider les personnes à faible revenu à placer leur épargne dans des conditions qui préservent leur pouvoir d’achat.

A lire aussi :  Comment placer son argent ?

En ce qui concerne l’outil lui-même et ses restrictions, les épargnants ne peuvent posséder qu’un seul LEP (par personne) et dans le même foyer fiscal, on ne peut posséder que deux livrets d’épargne populaires.

Fonctionnement du livret d’épargne populaire

Un livret d’épargne populaire est un outil très intéressant qui vous aide à placer de l’argent pour une visée à court terme et vous offre un meilleur rendement que celui du livret A, en plus d’être aussi facile à utiliser que ce dernier.

Si vous voulez faire travailler une épargne de précaution, c’est vraiment le livret à utiliser. En plus, l’ouverture ou la fermeture d’un livret d’épargne populaire est complètement gratuite, et ce, durant toute la vie et pendant la durée d’existence de ce livret, votre banque ne peut pas faire les opérations suivantes dessus :

  • Prélever un montant ;
  • Faire des versements sur le compte ;
  • Gérer le compte.

L’outil ne vous offre cependant pas la possibilité d’avoir un RIB (ou un relevé d’identité bancaire), mais sa disponibilité est toute l’année, sans aucune condition, avec une carte de retrait utilisable dans tous les distributeurs du réseau de la banque est disponible pour ce type de livret.

Le LEP n’est pas apte à être dans une situation de découvert, vu que les opérations de retrait ne peuvent pas avoir un effet de rendre le compte débiteur, comme l’explique le code monétaire et financier, le solde négatif est impossible sur le livret d’épargne populaire.

Où ouvrir un Livret d’épargne populaire ?

Le livret d’épargne populaire est disponible dans différentes banques, qu’elles soient classiques ou en ligne, vous pouvez toujours trouver une option qui réponde à vos besoins. Voici nos recommandations en termes de banques où vous pouvez ouvrir un livret d’épargne populaire :

  • Les banques de type commercial, comme BNP Paribas et LCL ;
  • Les banques mutualistes, comme le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ;
  • Les banques de capitaux publics, comme La Banque Postale ;
  • Les banques en ligne, comme Boursorama banque, BforBank, Monabanq, N26.
A lire aussi :  Quel est le minimum du livret A ?
➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :