Quel est le meilleur placement entre l’épargne et l’investissement ?

epargner investir

Les mots investir et épargner sont quelquefois employés de façon interchangeable. Pourtant, elles représentent deux choses très différentes l’une de l’autre. L’épargne est le placement d’une somme d’argent dans un compte en attendant l’atteinte d’objectifs fixés. L’investissement, lui, consiste au placement d’une somme d’argent dans un projet ou une idée ou un bien dans le but est la création d’une richesse.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Mais que choisir, l’épargne ou l’investissement ?

Premièrement : l’épargne

Pour une grande partie des gens, épargner une somme d’argent est le fait de placer cette dernière sur un compte chez n’importe quel établissement bancaire. L’idéal serait de ne pas utiliser le somme déposée sur ce compte jusqu’à l’accumulation du montant nécessaire à vous besoins. Ce qui va vous faire générer de l’argent à partir de cette somme, est ce qu’on appelle la capitalisation. Supposons qu’au lieu de stocker votre argent chez vous, et que vous le mettez sur un compte, ce compte va automatiquement vous rapporter plus d’argent.

Ce genre de compte coûte généralement quelques frais d’intérêt pris par la banque.

Ils sont continus et sont aussi appliqués sur les sommes générées.

Il faut quand même noter que les compte d’épargne ont quelques inconvénients comme :

  • La facturation des opérations effectuées sur votre compte ;
  • L’inflation ;
  • Le plafond maximum d’épargne.

En effet, les comptes d’épargne peuvent souvent contenir des frais supplémentaires en plus des frais de compte.

De plus, en ce qui concerne l’inflation, elle pose un réel problème pour la majorité des épargnants. Car, on remarque que chaque année, tout coûte encore plus cher, ce qui vous fait perdre environ 2 % par an. Pour résumer, si on prend en compte l’inflation et les frais, vous pourrez réaliser 1 % ou 2 % de bénéfices par an, ce qui n’est peut-être pas rentable en ces temps.

A lire aussi :  Comment bien épargner son argent ?

L’épargne est donc idéale pour les objectifs à court terme comme l’achat de voiture ou les voyages…

Deuxièmement : l’investissement

C’est ici que le placement prend plus de sens. Au lieu de placer votre argent sur un compte d’épargne, vous avez la possibilité de le placer dans des achats précis. L’investissement va vous permettre de réaliser des bénéfices plus rapidement que quand vous épargnez une certaine somme, par exemple, si vous épargnez un montant x, vous pourrez avoir un rendement annuel qui varie entre 0,04 % et 2 %. Si on met ce rendement à côté d’un compte indiciel (peu importe l’indice) vous remarquez clairement que vous êtes perdant.

Si on se fit aux données précédentes, en investissant à long terme, les bénéfices et sommes d’argent générées seront beaucoup plus importantes. Cependant, si vous décidez d’investir, il faut que vous soyez patients. Car ce genre d’investissement peut prendre du temps à réaliser des bénéfices.

Quelle solution choisir ?

En se basant sur les données de cet article, on comprend rapidement que l’investissement est la meilleure solution. Néanmoins, investir ou épargner dépend de vos moyens et vos objectifs. Si votre but est de réaliser un profit sur un court terme sans prendre de risque, vous devez épargner. Dans l’éventualité où, au contraire, vous avez une somme assez importante, et que vous souhaitez générer des gains importants sur une longue période, le mieux reste d’investir. Il est important de bien s’informer avant de s’investir, ou de s’entourer de personnes qui s’y connaissent. C’est une bonne solution, c’est vrai ! Mais ça reste quand même un terrain assez risqué qui nécessite un peu de préparation. Pour finir, la solution la plus rentable reste d’essayer d’investir et d’épargner en simultané.

Il ne faut pas tarder et le mieux serait de commencer le plus rapidement afin de tirer profit de la capitalisation.

A lire aussi :  Quels sont les atouts du livret A et du livret jeune ?

Retenez juste que vous n’avez pas besoin d’un salaire important pour le faire, vous pouvez commencer avec de petites sommes.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :