Quels sont les frais sur une assurance vie ?

frais assurance vie

Une assurance vie est un placement financier qui présente de nombreux avantages. Mais lorsqu’on investit en assurance vie, il faut tenir compte de certains frais. Les frais de gestion sont des frais qui sont prélevés sur votre épargne. Ils sont destinés à rémunérer les professionnels qui prennent en charge votre épargne. Il est important de les connaitre pour mieux comprendre le fonctionnement des fonds en euros et des unités de compte.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Les frais de gestion sont prélevés par l’assureur sur les fonds investis en assurance vie. Ils entrainent une diminution de l’épargne totale, il faut donc les prendre en compte lorsque l’on étudie un contrat ou que l’on compare les différents contrats. Le montant de ces frais varie selon les assureurs et le type de contrat que vous souscrivez. Ils sont calculés par rapport au montant total des fonds investis ou en fonction du montant des versements qui sont effectués. Il est donc important de se renseigner avant d’investir en assurance vie sur les frais de gestion de chaque contrat. Les frais de gestion peuvent varier en fonction de votre comportement de placement. Si vous réalisez des retraits à partir de votre assurance vie avant 8 ans, alors vous serez soumis au prélèvement forfaitaire libératoire. En fonction de la durée de détention de votre contrat, des frais de gestion différents seront appliqués.

Comment négocier les frais d’une assurance vie ?

Rappelons qu’il est possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie dans n’importe quelle banque ou compagnie d’assurance. C’est un produit financier sur lequel les français sont de plus en plus adeptes. Vous pouvez également ouvrir un contrat en ligne, les frais y sont souvent réduits. Pour en savoir plus sur les frais d’une assurance vie, n’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui vous aidera à choisir votre contrat d’assurance vie.

Voici une liste d’éventuels différents frais applicables à votre contrat d’assurance vie :

A lire aussi :  A combien s'élèvent les frais de gestion d'une assurance-vie ?

Les frais de versement

Les frais de versements sont prélevés sur le montant du premier versement.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont prélevés sur le montant de l’assurance vie. Ce montant est souvent fixe mais il peut être aussi proportionnel au montant de l’assurance vie.

Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont prélevés sur le montant d’arbitrage. Ce montant est fixe et est souvent entre 15 et 30?.

Les droits de succession

Les droits de succession sont prélevés sur le montant de l’assurance vie. Le montant est proportionnel au montant de l’assurance vie. Ce montant est souvent plus faible avec une assurance vie.

Les frais de rachat

Les frais de rachat sont prélevés sur le montant du rachat partiel. Ce montant est fixe et est souvent entre 15 et 20?.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont les frais que la société qui gère votre assurance vie prend à votre place. Ils ne sont pas forfaitaires mais sont calculés par rapport à la somme que vous avez mis dans votre assurance vie. Ces frais sont en générale compris entre 0,3 et 2% par an.

Les frais des versements

Ils sont aussi appelés les frais de versements. En effet, au moment ou vous versez votre argent sur votre assurance vie, les sociétés prennent des frais. Ils sont très souvent un pourcentage de la somme que vous avez investis.

Les frais de transfert

Il s’agit là des frais que vous aller devoir payer si vous changez de société. Ils sont très souvent proches des frais de versements.

Les frais de retrait

Ce sont les frais que prennent les sociétés pour vous restituer votre argent. Ils sont à peu près de la même longueur que les frais de versements et de transferts.

Les frais d’arbitrage

Ce sont les frais qui sont pris lorsque vous changez de fonds. Ils ne sont pas très importants.

Les frais d’arbitrage

Ils sont pris par les sociétés pour changer de fonds. Ils sont très souvent très faibles.

A lire aussi :  A combien s'élèvent les frais de gestion d'une assurance-vie ?

Les frais de sortie

si vous décidez de sortir de votre contrat au terme, vous n’aurez pas à payer de frais de sortie.

En revanche, si vous êtes dans une phase de désinvestissement et que vous mettez fin au contrat, vous devrez payer une pénalité.

Ces pénalités diffèrent suivant les assureurs et les types de contrats. Attention : si vous avez souscrit un contrat auprès d’un organisme paritaire ou d’un assureur défini à l’article L. 132-6 du code des assurances, vous ne paierez jamais de pénalités.

Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont fixés par l’assureur et correspondent à la commission prélevée lorsqu’un souscripteur décide de réorienter une partie de son épargne vers un autre support d’investissement.

Pour plus de transparence, la loi impose à l’assureur de communiquer le montant de ces frais à tout souscripteur.

Les frais d’arbitrage sont souvent faibles : entre 0,25 % et 1 % de l’épargne.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont prélevés chaque année pour financer la gestion de votre contrat. Ces frais sont fixés par l’assureur et représentent entre 0,5 et 2 % de votre épargne.

Pour les contrats affichant leurs frais, il est possible de les comparer en fonction du niveau de garantie. En effet, plus le niveau de garantie proposé est élevé, plus les frais de gestion seront importants.

Frais de versement

Les frais de versement correspondent aux frais prélevés par l’assureur pour l’ouverture du contrat.

Ils s’élèvent à souvent à 3 % de l’épargne investie.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :