Comment déterminer la meilleure assurance-vie ?

meilleure assurance vie

Aujourd’hui, en France, l’assurance-vie est devenue la star des placements. Il existe plein de contrats d’assurance-vie sur le marché et tous sont différents. Il peut donc être difficile de trouver la meilleure assurance-vie. Vous devrez alors prendre en compte certains critères pour bien choisir cette dernière. Voici notre sélection des meilleures assurances vie pour vous aider dans votre choix.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie ?

Un contrat d’assurance vie est un support d’épargne sur lequel vous pourrez effectuer des versements réguliers ou ponctuels. La constitution de votre capital, avec les intérêts générés, vous est disponible à tout moment, avec le système de rachat ou de retrait d’assurance vie.

C’est alors selon votre capacité d’épargne que vous allez constituer votre capital. Vous avez des conditions sur la prime d’entrée, mais par la suite, vous serez libre d’y verser la somme que vous souhaitez, à la façon dont vous le souhaitez.

Il y a, ainsi, différents types de versements, à savoir :

  • Les versements périodiques ;
  • La prime unique ;
  • Les versements libres ;
  • Les versements programmés.

Vous avez la possibilité de demander un rachat en cas de besoin pour la réalisation d’un projet. Vous pourrez alors en demander un qui soit partiel, c’est-à-dire, une partie de votre capital, sans mettre un terme à votre contrat. Ou alors, demander un rachat total qui vous permet de récupérer la totalité de votre capital en résiliant, ainsi, votre contrat.

Vous pouvez, par ailleurs, programmer des rachats partiels, si, par exemple, vous souhaitez constituer des revenus complémentaires au moment de la retraite. Il y aura, cependant, une fiscalité qui sera appliquée au moment de votre rachat, celle-ci se fera en fonction des primes qui vous ont été versées ou de l’ancienneté de votre contrat.

A lire aussi :  Quel est le fonctionnement de l'assurance vie ?

Comment choisir une bonne assurance-vie ?

Il est important de comparer les offres des acteurs disponibles avant de choisir son assurance vie. Vous devrez commencer par la grille tarifaire en comparant les frais en assurance vie qui sont appliqués par les courtiers.

Dans le cas où vos frais sont nombreux, le rendement de vos investissements sera automatiquement moindre. Optez alors pour une assurance vie qui a le moins de frais possible. Vous avez alors les frais de gestion qui sont appliqués par les courtiers en ligne et les banques, mais vous pourrez avoir des frais supplémentaires comme :

  • Les frais de versement ;
  • Les frais d’entrée et de sortie ;
  • Les frais des supports d’investissement ;
  • Les frais d’arbitrage.

En deuxième lieu, vous devrez miser sur l’assurance vie qui offre le plus de diversité. Vous pouvez choisir les unités de compte avec une volatilité et des performances plus fortes ou des fonds euros qui ont une faible rémunération, mais ils vous permettent de garantir votre capital.

Sinon, vous avez la possibilité d’opter pour les unités de compte et les fonds euros en même temps, ce qui pourra vous permettre de gérer votre prime de risque, en vous donnant plus de chance dans vos performances.

En dernier, certes, les frais et la diversité sont des critères primordiaux dans le choix d’une bonne assurance vie, mais il est également important deprendre en compte le service client. Celui-ci doit être réactif, disponible et professionnel. Ce sont vos interlocuteurs qui pourront vous donner la possibilité de maximiser vos chances. Ainsi, pour savoir qu’un service client est optimal, vous devrez vous assurer d’avoir un bon conseiller, des horaires flexibles et la disponibilité d’un bon nombre de canaux.

Quelle est la meilleure assurance-vie ?

Il y a une liste assez longue des meilleures assurances-vie que vous trouverez sur le marché. On commence alors par Linxea Avenir qui propose un contrat polyvalent. Il s’agit d’un courtier en ligne indépendant et qui est devenu le leader du marché en ligne. Celui-ci propose une diversité dans les supports d’investissement, vous avez alors 24 fonds immobiliers, une bonne gamme d’ETF, un fond très solide à capital garanti et environ 700 supports classiques.

A lire aussi :  Qu'est-ce que l'abattement d'une assurance vie ?

Il y a également Nalo, considéré comme haut de gamme, il s’agit d’une FinTech qui a pour objectif de vous apporter de la nouveauté à la gestion de votre épargne. Nalo vous offre des frais réduits, de la simplicité et modernité, du 100 % ETF, une gestion sur-mesure et une grande performance.

En dernier, vous avez Mon Petit Placement, avec une gestion conseillée à partir de 300 euros. Vous avez aussi une bonne ergonomie et un bon accompagnement. De plus, celle-ci ne prend pas de frais supplémentaires.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :