Comment connaître le taux moyen d’une assurance vie ?

taux assurance vie

L’assurance vie est connue pour son bon régime fiscal. Celle-ci représente, en effet, un très bon placement pour les Français. Son taux de risque est relativement faible si on le compare aux autres types de placements financiers. De plus, l’assurance vie propose des fonds en euros des plus rémunérateurs. Si vous souhaitez connaître le taux de l’assurance vie, lisez cet article.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Quel est le taux moyen de l’assurance vie pour 2022 ?

Les taux de rendement des fonds en euros des contrats de l’assurance vie sont comparés à ceux qui les réalisent. Tous les assureurs déterminent leurs résultats en chaque début d’année. Cela va alors donner une idée sur le rendement de l’assurance vie de l’année qui vient. Donc, pour connaître les taux moyens de l’assurance vie de 2022, il faut voir ceux de l’année 2021. Les taux des contrats d’assurance vie en fonds euros changent en fonction des fonds choisis selon aussi la compagnie d’assurance.

Mais depuis une trentaine d’année, on voit le rendement moyen de ces fonds baisser d’année en année. Toutefois, si vous voulez avoir une idée assez précise sur le nouveau taux, vous devrez étudier la rentabilité sur le long terme. Il est de ce fait conseillé de voir les 3, 5 et les 8 dernières années. Si on prend AFER pour des fonds en euros, vous avez 1,75 % de rendement moyen sur 3 ans, 1,98 % de rendement moyen sur les 5 ans et 2,35 % de rendement moyen sur les 8 ans.

Après, tout va dépendre des banques, certaines offrent de bonnes rémunérations alors que d’autres en offrent beaucoup moins. Ce sont ici des moyens d’avoir une simple idée sur les futurs taux, mais vous devrez également prendre en considération :

  • Les prélèvements sociaux ;
  • Les frais de gestion.
A lire aussi :  Qui peut bénéficier de l'assurance vie ?

Comment calculer le rendement d’une assurance vie ?

Vous pourrez calculer le rendement de votre assurance vie en net ou en brut. Vous devrez tout d’abord prendre en compte les frais bancaires de votre assurance avant de calculer son taux comme les frais de gestion et les taux d’intérêt, mais aussi l’argent qu’elle va vous rapporter. Puis, pour connaître le vrai rendement de votre assurance vie, vous devrez soustraire les frais de gestion à la somme que vous obtenez.

Dans votre calcul, vous devrez prendre également en comptela date de souscription de votre assurance vie ainsi que toutes ses conditions. Ensuite, vous devrez prendre connaissance de tous les taux qui vont entrer en jeu au cours de l’opération. Ainsi, pour vous rassurer, l’assureur devra prévoir un taux minimal garanti.

Toutefois, il faut savoir que le TMG (taux de rendement) est fixé par la loi. Vous ne pourrez pas obtenir un meilleur taux en faisant jouer la concurrence. L’assureur qui propose des contrats d’assurance vie pourra, néanmoins, vous assurer un taux minimal garanti qui soit plus élevé que celui du TMG.

L’assurance vie est toujours considérée comme l’un des meilleurs placements financiers grâce à son niveau de rendement ces dernières années. Ce qui est intéressant, c’est que vous aurez la possibilité de récupérer soit la totalité ou une partie de votre capital à tout moment. Vous pourrez alors placer votre capital tout en ayant le droit de le récupérer et de le substituer à vos proches.

Comment trouver une assurance vie avec un bon taux de rémunération ?

Dans le cas où vous souhaiteriez souscrire à une assurance vie dans le but de rentabiliser votre épargne, l’élément premier à prendre en compte est le taux de rendement des dernières années. Commencez alors par vérifier les résultats qui sont publiés chaque année.

Sinon, la meilleure solution aujourd’hui pour avoir un contrat personnalisé et performant est de faire un comparatif des différentes offres que vous trouverez sur le marché. Pour cela, vous pourrez solliciter votre assureur, votre banque, les cabinets de gestion de patrimoine, les banques en ligne comme il existe bien d’autres options. Ainsi, vous pourrez comparer toutes les offres qu’on vous fait et choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

A lire aussi :  C'est quoi une assurance vie ?

Autrement, il est possible aujourd’hui d’utiliser un comparateur d’assurances vie en ligne pour vous faciliter les choses. Celui-ci est généralement gratuit et sans engagement, il vous permet ainsi de comparer toutes les offres du marché et vous proposer, finalement, une en fonction de votre profil. Le comparateur utilise des critères objectifs pour être neutre en vous proposant les meilleures offres sans faire de la publicité. Faites donc un tour sur Internet et essayer les comparateurs en ligne les plus performants.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :