Le marché de l’assurance vie est en ébullition depuis quelques années. En effet, la fédération France Assureurs avait prévu une baisse du taux de rendement, mais a la grande surprise de tous les spécialistes, à la fin de l’année 2021, le rendement a augmenté de 1.3 %, et ce, pour tous les contrats confondus.
Sommaire
Quelles visions pour les taux des fonds en euros en 2022 ?
Selon plusieurs spécialistes du marché de l’assurance vie, ce dernier va vers une stabilité des performances des fonds en euros. A priori, cette stabilité est en relation avec d’autres éléments, comme la remontée de 1 %, du taux du livret A ou l’augmentation des taux obligataires des emprunts d’État.
Quel est le rendement pour une assurance vie ?
L’assurance vie est considérée comme un bon moyen d’épargne par plusieurs souscripteurs et ils n’ont pas tort. En effet, cette épargne peut être placée du divers support. Le contrat d’assurance vie mono-support est une formule qui séduit les personnes qui veulent investir 100 % sur un fond garanti par l’assureur, ce fond rassure sur la sécurité et il est connu sous la dénomination du fond euro.
D’un autre côté, le contrat d’assurance vie multisupport permet de disperser son investissement sur plusieurs supports. En effet, une partie du capital sera placée sur les fonds euros et l’autre partie (moins importante que la première) sera placée sur des supports potentiellement plus rémunérateurs. Ils sont connus sous l’appellation d’unité de compte.
En revanche, les unités de compte sont des supports risqués, donc, avant de vous décider, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre assureur. Effectivement, connaître la différence entre les deux supports est primordial avant de valider un contrat.
Il faut savoir que le fond euros est considéré comme une valeur sûre et permet d’avoir des intérêts proportionnellement prévisibles. Quant aux unités de compte, elles dépendent des différents marchés :
- Financiers ;
- Immobiliers.
Les gains générés sont variables selon les fluctuations du marché, alors, il est très difficile de se projeter sur la rentabilité.
Comment bien gérer son assurance vie ?
Il est, bien évidemment, légitime que vous cherchiez une certaine rentabilité sur votre contrat d’assurance vie. L’idéal est de prendre un peu de risques et privilégier le placement en unité de compte.
Si le monde de la finance n’est pas votre tasse de thé, il serait judicieux de ne pas se charger de la négociation du contrat de l’assurance vie vous-même, car les unités de comptes restent des investissements risqués que seuls les investisseurs les plus avertis maîtrisent.
Bien évidemment, votre assureur est habilité à gouverner vos actifs, donc, il peut être une bonne alternative, ce dernier procédera aux différents arbitrages, selon votre profil personnel (situation professionnelle et personnelle), afin de vous faire bénéficier des meilleurs taux.
Les frais, ont-ils une incidence sur le rendement d’une assurance vie ?
Un contrat d’assurance aux frais importants perd de son intérêt, cela est assez courant. C’est pour cette raison, lors de la comparaison des assurances vie sur les comparateurs, il faut toujours prendre en considération le taux de rendement net des frais de l’assurance vie. Si l’information n’est pas disponible, pensez à la demander auprès de l’assureur de famille.
En effet, si vous prenez le temps de décortiquer les différentes offres des assurances vie, le rendement qui est mis en exergue est le rendement net dégagé par leur fonds euro, cela veut dire net de frais de gestion, sans comptabiliser les prélèvements sociaux.
Les frais différents d’un assureur à un autre et surtout, d’un contrat à un autre. C’est pour cette raison qu’il faut toujours prendre tout son temps avant de souscrire à un contrat d’assurance vie, afin de nerien négliger.
Les frais influencent donc le rendement d’une assurance vie et il faut savoir qu’il existe trois sortes de frais qui doivent être pris en considération. En premier lieu, vous avez les frais de versement qui sont en lien avec le montant des primes. Pour faire simple, ce sont les frais d’entrée pendant le premier versement.
En second lieu, vous avez les frais de gestion annuels, ils sont convenus selon le type de contrat auquel vous avez souscrit. Et enfin, vous avez les frais d’arbitrage, prélevés lors d’un achat ou d’une vente des actifs.
- Choisir son assurance-vie avec l’aide d’un chatbot : possible ? - 3 novembre 2022
- Quelques conseils essentiels pour l’achat d’une voiture - 1 novembre 2022
- Comment épargner 1 000 euros par mois ? - 19 juin 2022