Quel est le tarif d’une banque en ligne ?

tarif banque ligne

Les banques sont des organismes financiers qui offrent de nombreux services aux clients. De la création de comptes épargnes jusqu’au virement d’argent, la banque facilite la plupart de nos opérations financières et représente un pivot économique de taille. En effet, cette dernière permet de gérer plusieurs produits financiers dont les assurances ainsi que les fonds d’investissements publics ou privés.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

De nos jours, le secteur financier est en pleine expansion et opère sur le plan numérique, notamment avec la création des banques en ligne. Ces banques dites « digitales » proposent les mêmes prestations que les banques traditionnelles à une différence près et qui se rapporte aux tarifs !

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

La banque en ligne est issue d’un groupe bancaire qui propose ses services sur des plateformes virtuelles dématérialisés. Contrairement aux banques classiques, les transactions financières réalisées auprès des banques en ligne ne nécessitent pas de guichet ou d’agence.

Au début, les services des banques en ligne se limitaient uniquement à l’ouverture de comptes d’épargne et de courtage de bourse, mais avec le développement des technologies de télécommunication, le champ d’action des banques virtuelles a englobé la quasi-totalité des autres prestations bancaires, y compris la mise en place des cartes de paiement, l’émission des chèques ou bien les crédits immobiliers.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

De plus en plus de personnes semblent adhérer aux banques en ligne, et cela, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent à ses clients dont principalement les suivants :

  • Des services rapides à des tarifs moindres ;
  • Une gestion à distance de votre compte bancaire ;
  • Une assistance bancaire disponible à tout moment, soit par téléphone, messages ou mail ;
  • Des bonus de bienvenue et des offres packagées sur la plupart des services bancaires aux nouveaux membres ;
  • L’offre de prêt bancaire ou de crédit immobilier.
A lire aussi :  Qu'est-ce qu'une banque sociétaire ?

À combien s’élèvent les tarifs d’une banque en ligne ?

La grande majorité des cyber-banques ou banques en ligne proposent leurs services à titre gratuit ou à tarif moindre. Ces services incluent principalement les opérations de virements bancaires et d’émission de chèque. Cependant, ces tarifs varient en fonction des formules d’adhésion offertes par la banque ainsi que des tarifs qu’elles proposent, mais en règle générale, les frais dont vous devrez vous acquitter pour souscrire à une banque en ligne sont compris entre4 et 30 euros par an.

En revanche, les frais liés au paiement ainsi qu’aux retraits à l’étranger sont plus coûteux dans les banques en ligne. Ainsi, il faudra faire en sorte de comparer entre plusieurs offres différentes et vous renseigner davantage sur les tarifs offerts.

Comment bien choisir une banque en ligne ?

Tout comme les banques traditionnelles, le choix d’une banque en ligne n’est pas une mince affaire et dépend de plusieurs facteurs différents. Ces derniers comprennent essentiellement votre profil ainsi que votre situation financière et c’est pour cette raison qu’il faudra privilégier une banque en ligne polyvalente et qui sera en mesure de répondre à vos exigences.

Pour ce faire, l’utilisation d’un comparateur de banques en ligne est de rigueur afin de comparer entre plusieurs cyber-banques différentes et obtenir la meilleure qualité de service possible pour pas cher.

Comment souscrire à une banque en ligne ?

Dans le but de souscrire à une banque en ligne, il suffit de créer un compte bancaire, et cela, en remplissant une fiche d’informations en ligne et en faisant parvenir vos coordonnées personnelles à la cyber-banque choisie.

Vous serez également appelé à joindre des documents officiels à votre dossier de souscription, ces documents incluent :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport) ;
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un exemplaire de votre signature sur fond blanc.
A lire aussi :  Quelles sont toutes les modalités de l'assurance-vie de la Caisse d'Epargne ?

Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?

Bien qu’elles soient très appréciées pour les services qu’elles mettent à la disposition de leurs clients, les banques en ligne peuvent présenter leurs lots d’inconvénients.

Ainsi, tous les services bancaires en ligne n’accordent pas de prêt bancaire ou immobilier. De ce fait, il faudra vous renseigner sur l’intégralité des prestations que ces banques en ligne offrent avant d’y souscrire officiellement. Qui plus est, certaines personnes peuvent être victimes de piratage en utilisant une banque en ligne, de ce fait, il faudra veiller à vous connecter sur des plateformes sécurisées.

➜ Réalisez de belles Économies en optant pour une Meilleure Mutuelle Santé !

Amandine Carpentier

Partagez :